Tout ce que l’on sait de l’Apple Watch Series 8

Date de sortie, nouveautés matérielles mais également design, on fait le point sur toutes les rumeurs concernant la prochaine Apple Watch !

Enfin un changement de design ?

Rappelez-vous. L’année dernière, tous les leakers et insiders d’Apple s’accordaient pour dire que l’Apple Watch Series 7 allait arborer un tout nouveau design. Des coins plus anguleux et moins arrondis, des bords plus plats, il aurait dû s’agir d’une petite révolution pour la smartwatch pommée. Il n’en aura été finalement rien, puisqu’Apple avait dû revoir ses plans à la dernière minute en raison de difficultés rencontrées par ses sous-traitants dans la conception de la montre.

Finalement, il semblerait qu’Apple ait appris de ses erreurs et qu’un changement de look ne soit plus à l’ordre du jour, du moins pour l’instant. L’écran conserverait les mêmes proportions et garderait une forme incurvée. Identique depuis 2016, le design de la Watch n’est donc visiblement pas prêt d’être modifié. Du côté des tailles disponibles, Apple réfléchirait sérieusement à proposer une troisième taille, plus grand encore que les 41 et 45mm.

Côté matériel, les Apple Watch “Extrême” et la Series 8 embarqueraient un SoC Apple S8, plus puissant, réactive et fluide que le précédent modèle. Cette puce permettrait également d’accroître l’autonomie de la montre, un atout non négligeable pour une smartwatch.

Un modèle pour les sports extrêmes

Cette année, Apple devrait sortir non pas une, non pas deux, mais bien trois nouvelles Apple Watch. Outre le modèle de base qui devrait, sauf retournement de situation, s’appeler Apple Watch Series 8, la Pomme travaillerait sur la conception d’un modèle dédié aux sportifs extrêmes. Il possèderait un boîtier bien plus robuste que les actuels en acier inoxydable et aluminium, destiné à mieux subir les chocs lors d’un exercice d’alpinisme, de randonnée ou d’athlétisme. Son boîtier “incassable” serait, à priori, la seule nouveauté qu’apportera cette nouvelle Apple Watch, puisque ses fonctionnalités resteront les mêmes que sur les autres modèles.

L’autre montre pommée de 2022 devrait être la nouvelle itération de la Special Edition. Sortie en 2020, la montre bas de gamme d’Apple commence tout doucement à accuser le poids des années avec notamment une puce S5 vieillissante, alors que le modèle plus onéreux devrait bénéficier de la S8. En revanche, on ne sait pas quels seront les capteurs ou les fonctionnalités dont la smartwatch disposera, même s’il paraît évident qu’elle fasse l’impasse sur quelques capteurs de la Series 8. Peut-être que le nouveau capteur de température corporelle sera une exclusivité de ce modèle “normal”.

De nouveaux capteurs orientés Santé

Après une Series 7 très avare en nouveautés logicielles et matérielles (si ce n’est les tailles et l’autonomie), Apple pourrait enfin rafraîchir sa gamme avec de nouvelles fonctionnalités du côté de la santé. Évidemment, la Series 8 devrait embarquer une batterie de plus grande capacité, et ce, afin de dépasser la journée et demie d’autonomie. Mais la Pomme ne devrait pas s’arrêter là cette année.

La grande nouveauté de la Series 8 devrait être un capteur de température corporelle. Celui-ci ne devrait toutefois pas, dans un premier temps, vous indiquer la température corporelle, mais plutôt être utilisé pour la planification de la fertilité. Les femmes pourraient alors avoir un aperçu de leur cycle d’ovulation. Il n’est toutefois pas impossible qu’à l’avenir, ce thermomètre puisse vous alerter si vous avez de la fièvre.

D’autre part, Apple pourrait choisir d’aller un peu plus loin dans l’analyser du sommeil avec la détection de l’apnée du sommeil. Le capteur d’oxygène sanguin déjà en place dans la montre servirait alors à détecter cette apnée, mais Apple doit ajuster la fréquence de captation, sans que cela n’influe sur l’autonomie.

Enfin, la Series 8 serait désormais capable de détecter un accident de voiture, comme elle le fait actuellement avec les chutes, et d’alerter automatiquement les secours. Pour cela, elle utilisera l’accéléromètre pour mesurer des pics de force gravitationnelle qui se produise lors des accidents violents.

Date de sortie et prix

Comme chaque année, la nouvelle smartwatch d’Apple pourrait être dévoilée lors de la keynote de rentrée, vers septembre – octobre 2022. Si l’on se fie aux précédentes conférences de rentrée, alors ce devrait être prévu pour le mois de septembre, aux alentours de la moitié du mois. Les précommandes s’ouvriront une semaine plus tard, et les ventes deux semaines après.

Pour ce qui est du prix, Apple ne devrait pas chambouler ses habitudes et conserver la même gamme de prix que pour les autres modèles. Ainsi, la Series 8 pourrait être commercialisée aux alentours des 429€, tandis que la SE devrait être vendue aux alentours des 299€. Impossible pour l’instant de savoir à combien sera tarifé le modèle “Extrême”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.