Apple aurait changé ses plans au dernier moment pour la nouvelle Apple Watch

Des problèmes de conception auraient forcé Apple à revenir à un design plus traditionnel pour limiter la casse.

Rappelez-vous : il y a un mois, de nombreuses rumeurs s’accordaient pour dire que l’Apple Watch Series 7 allait adopter un tout nouveau design. Une première en six ans, puisqu’Apple n’a tout simplement jamais modifié le look de sa smartwatch. Le nouveau design aurait été moins rond sur les bords, qui seraient devevnus tout plats. Un design qui a immédiatement séduit, et que beaucoup espéraient découvrir ce mardi lors de la keynote.


La rumeur avait été au départ lancée par les leakers Jon Prosser et Ian Zelbo. Pour étayer leurs propos, ils avaient même publié un concept de cette nouvelle Watch, qui concordait exactement avec leurs dires. Les leakers semblaient tellement sûrs d’eux qu’il ne faisait plus aucun doute : l’Apple Watch Series 7 adopterait ce nouveau look plus plat ! La présentation de la nouvelle watch d’Apple mardi a probablement dû faire de très nombreux déçus. Malgré un écran toujours plus grand, le design habituel de l’Apple Watch reste inchangé. Aussitôt, les tweets de haine se sont lâchés à l’encontre de Jon Prosser et de son comparse. A tel point qu’ils durent s’excuser sur Twitter pour leurs propos.

Mais si, au final, les deux hommes n’avaient pas faux ? Et si une Apple Watch au design moins rondelet et plus anguleux avait bien existé ? C’est en tout cas la rumeur qui enfle depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Jon Prosser et Ian Zelbo, mais également Mark Gurman (Bloomberg) et Ming-Chi Kuo affirment avoir vu la nouvelle Watch ainsi que des rendus 3D de celle-ci. On le sait, Apple a connu de graves soucis dans sa chaîne de production. Une des preuves les plus tangibles est que tous les produits présentés mardi disposaient d’une date de sortie précise, sauf l’Apple Watch, qui devait se contenter d’un vague « plus tard cet automne ». Un retard que nous attribuions à ce nouveau design complexe à gérer pour les ingénieurs dans les usines.

Le changement de design n’était d’ailleurs pas la seule grosse nouveauté de cette Apple Watch Series 7. Un processeur plus rapide devait être de la partie, tout comme une technologie Ultra Wideband plus évoluée, mais il n’en est finalement rien ! Fait plutôt étrange, Apple n’a pas dévoilé les spécificités techniques de la Series 7, alors qu’elles sont toujours disponibles directement après la keynote.

Sur son site web, Apple met principalement en avant les fonctionnalités logicielles de la nouvelle Watch, et non les nouveautés matérielles. Seule la plus grande surface de l’écran et la résistance de celui-ci sont mises en avant. Une preuve de plus qu’Apple a dû revoir ses plans au dernier moment et finalement ne proposer qu’une Apple Watch « 6S ».

Qu’à cela ne tienne, il y a fort à parier qu’Apple ait retenu les leçons pour l’année prochaine. Jon Prosser évoque déjà un changement de design pour la Series 8, le modèle de 2022. Il est bien évidemment trop tôt pour se projeter aussi loin. Une chose est néanmoins certaine : Apple compte tôt ou tard revisiter sa smartwatch.