Tout ce que l’on sait déjà sur le prochain MacBook Air

Date de sortie, design, mais également puissance et prix, on vous dit tout sur le très attendu “MacBook Air M2 2022” !

C’est en novembre 2020 qu’Apple a dévoilé la quatrième génération de son portable ultra-fin, le MacBook Air. Doté de la désormais mythique puce Apple Silicon M1, le MacBook Air 2020 tranche radicalement avec les précédentes générations. A tel point que, son design par exemple, ne faisait pas l’unanimité, celui-ci étant considérablement plus proche des MacBook Pro et donc plus épais.

Qu’à cela ne tienne, un an et demi après ce dernier modèle, Apple devrait franchir le pas et faire entrer ses ultra-fins dans une toute autre dimension. Le design serait énormément affiné, la puce M1 devrait laisser la place à un modèle plus puissant…

Son design

C’est un des éléments sur lesquels le MacBook Air 2022 devrait le plus évoluer. Le précédent modèle n’avait absolument pas fait l’unanimité, avec une épaisseur très (trop ?) importante, bien loin de ce que l’on pourrait attendre d’un ultraportable. A titre de comparaison, le MacBook Air M1 de 2020 mesurait 1,61cm d’épaisseur, contre 1,55cm pour le MacBook … Pro 2021.

En 2022, la firme de Cupertino devrait faire perdre une taille à son modèle Air afin de le rendre encore plus fin que le modèle professionnel. L’arrivée de la puce M2, bénéficiant d’une conception encore plus petite, devrait aider la chose.

Crédit : Jon Prosser / RendersByIan.

Pour revenir au MacBook Pro, l’ultraportable 2022 d’Apple devrait s’inspirer largement de son design. On aurait ainsi la même épaisseur sur toute la longueur du portable, mais également des bords plus arrondis.

Côté connectique, Apple devrait poursuivre ce qu’elle a entamé avec le MacBook Pro 2021, c’est-à-dire rendre à ses portables le bon vieux port MagSafe. Beaucoup plus pratique pour éviter que le portable ne tombe lorsque l’on prend ses pieds dans son câble de recharge, le retour du port MagSafe permetrait également de laisser les deux ports USB-C libres pour une toute autre utilisation. Le port jack serait toujours présent.

Crédit : Jon Prosser / RendersByIan.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir débarquer des ports HDMI ou pour carte SD. En effet, Apple souhaiterait les rendre “exclusifs” aux MacBook Pro.

Enfin, le MacBook Air devrait, à l’instar de l’iMac présenté en avril 2021, être disponible en de nombreux coloris. Bleu, vert, rose, jaune… Il y en aurait pour tous les goûts.

Son écran

Sans être dépassé, l’écran Retina LED du MacBook Air 2020 commence tout doucement à montrer des signes de vieillesse. S’il ne faut pas s’attendre à voir débarquer un écran OLED voire AMOLED sur le nouveau ultraportable pommé, les rumeurs s’accorderaient pour dire qu’il disposerait d’un écran mini-LED, comme le MacBook Pro. Le mini-LED permettrait alors d’obtenir un écran plus lumineux, aux contrastes plus élevés et aux noirs plus profonds, sans toutefois atteindre les performances de l’OLED. Un écran mini-LED permettra également de réduire la consommation énergétique.

L’écran stagnerait à 60Hz, Apple privilégiant la technologie du ProMotion (fréquence adaptative de 10Hz à 120Hz) sur ses modèles professionnels.

Reste à savoir maintenant si la tristement célèbre encoche sera de la partie. Sur ce point, difficile de réellement savoir où le MacBook Air se situera. Selon la plupart des rumeurs, les bordures autour de l’écran ne devraient pas être suffisamment fines pour obliger Apple à intégrer la webcam dans une encoche. L’intégrer sous l’écran est bien évidemment encore moins probable…

Sa puce

La puce M1 commençant tout doucement à être dépassée, il est certain qu’Apple passera à une nouvelle génération sur le MacBook Air 2022. Maintenant, reste à savoir si l’on aura droit aux puces M1 Pro / M1 Max dévoilées sur le MacBook Pro 2021. Difficile à dire si Apple proposera une toute nouvelle génération de SoC Apple Silicon ou si elle choisira de recycler ses puces Pro et Max.

En réalité, la nouvelle puce M2 devrait être sensiblement plus performante que la première génération, mais resterait en dessous des M1 Pro et M1 Max, des modèles bien plus évolués. Ainsi, les cœurs CPU resteraient au nombre de huit sur la M2, mais il devrait y avoir plus de cœurs GPU, proposant ainsi des configurations entre 9 et 10 cœurs. La finesse de gravure serait également réduite afin d’affiner l’ultraportable et passerait de 5 nanomètres à 4 nanomètres.

Une chose est certaine, la puce M2 devrait permettre de conserver un portable sans ventilateur, ultra silencieux et avec une grande autonomie. Le SoC M2 permettrait enfin au MacBook Air 2022 de supporter deux écrans externes contre un seul actuellement.

Sa date de sortie

Vous vous en doutez bien : si nous vous en parlons maintenant, c’est que la sortie du MacBook Air 2022 se rapproche à grands pas. Selon toute vraisemblance, il pourrait être annoncé durant le premier semestre de l’année. Maintenant, reste à savoir si cela se fera lors de la keynote de printemps, grandement attendue, ou à l’occasion du WWDC du mois de juin.

Son prix

Sujet ô combien important pour la majorité des utilisateurs, le prix du MacBook Air 2022 devrait, malheureusement, être légèrement revu à la hausse. Comme Apple l’avait déjà fait par le passé, l’actuel modèle pourrait être laissé à la vente un certain temps encore, avec une probable baisse de prix. Le nouveau modèle serait alors mis en avant, et certains évoquent une augmentation de prix d’une petite centaine d’euros. Cela le ferait alors passer à 1.299€.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.