Comment empêcher le passage automatique en mode macro de l’iPhone 13 Pro

L’appareil photo de l’iPhone 13 Pro dispose d’une caméra ultra-grand angle capable de faire des photos macro très détaillées.

Voilà deux semaines que les nouveaux iPhone 13 sont disponibles et, tout doucement, les premiers trucs et astuces commencent à débouler sur le web. Nous vous expliquions notamment comment fonctionnent les Styles, grande nouveauté de l’iPhone 13.

Cette semaine, nous nous penchons sur le mode macro, grandement mis en avant par Apple durant la présentation de ses iPhone 13. Ce mode permet de prendre des photos d’objets infiniment petits tout en conservant une qualité de photos et une quantité de détails élevées. C’est la première fois qu’Apple intègre un mode de ce type sur ses iPhone, et il faut avouer que son utilisation est plutôt étrange. En effet, lorsque vous voulez faire une photo d’un objet proche de l’objectif, l’iPhone détecte qu’il est très proche et passe automatiquement en mode macro. Un changement (à priori) forcé, mais qui peut s’avérer peu pratique dans certaines situations.

On pourrait alors croire qu’Apple a introduit une fonction permettant de switcher à notre guise d’une caméra à l’autre, pour privilégier la caméra ultra-grand angle ou la caméra normale selon la situation. Il n’en est pourtant rien, puisque l’utilisateur est forcé de conserver la caméra en mode macro. Heureusement, quelques petits malins sur le web ont trouvé la solution.

En effet, il semblerait qu’il suffise tout simplement de masquer l’objectif ultra-grand angle avec son doigt. Et l’astuce fonctionne, puisque nous l’avons nous-mêmes essayée ! Si vous ne savez pas duquel il s’agit, le voici.

Automatiquement, l’iPhone remarquera que l’objectif est masqué et comprendra qu’il doit utiliser un autre capteur pour faire la photo.

Apple a d’ores et déjà rassuré les utilisateurs d’iPhone 13 Pro en indiquant que ses développeurs travaillaient déjà une mise à jour permettant de switcher autant qu’on le veut entre le mode macro et le mode normal.