Comment fonctionnent les Styles photographiques sur l’iPhone 13

La fonctionnalité s’apparente aux habituels filtres, mais comporte une pointe d’IA pour ajouter certains éléments durant la prise de la photo, et non pas après coup.

Le nouvel iPhone 13 est là, et avec lui, débarquent tout un tas de nouvelles fonctionnalités. Outre le mode Cinématographique qui transforme votre iPhone en véritable caméra professionnelle, Apple a introduit sur ses nouveaux téléphones une nouveauté pour les photos : les Styles photographiques.

Introduits brièvement par la Pomme lors de la keynote de la mi-septembre, les Styles de l’appareil photo s’apparentent aux filtres photo que l’on retrouvait déjà de base sur l’iPhone. Ils fonctionnent toutefois bien différemment. En effet, les filtres ajoutent tout simplement une couche de couleur sur la photo après coup, tandis que les Styles analysent l’image et teintent certaines parties de la photo pendant la capture. Une technologie intéressante, qui permet notamment de ne pas affecter la teinte de la peau d’un individu. On ne va pas se le cacher, il y a une once d’IA derrière tout ça.

En tout, quatre préréglages sont proposés par Apple : Contraste intense, Vif, Chaud et Froid. Le Style Chaud ajoute des teintes estivales à la photo, avec des couleurs plus … chaudes. C’est l’inverse avec le Style Froid, qui s’apparente à une photo prise en hiver, avec des couleurs qui tirent plus vers le bleu clair. Contraste intense ajoute de la profondeur dans les zones d’ombre de la photo et augmente la couleur et le contraste, tandis que Vif propose des couleurs claires et naturelles.

Jongler avec les Styles

Ouvrez dans un premier temps l’appareil photo de votre iPhone 13. Si c’est la première fois que vous vous rendez dans l’application, Apple vous expliquera en quelques mots comment fonctionnent les Styles et si vous souhaitez en sélectionner un par défaut. Si vous aviez déjà ouvert l’appareil photo, faites tout simplement glisser votre doigt vers le haut pour retrouver le bouton des Styles.

Lorsque vous vous retrouvez face aux Styles, vous avez alors le choix, en scrollant vers la droite ou vers la gauche, d’alterner entre les quatre Styles prédéfinis. Vous verrez alors la différence que cela apporte à votre scène, mais également, en bas de l’écran, qu’il est possible de modifier chaque style en augmentant ou en diminuant le ton et la température.

La photo Contraste intense (à g.) possède des ombres plus marquées, la photo Chaud (à d.) a des couleurs plus chaudes, moins claires.

Toutes les modifications que vous ferez seront conservées jusqu’à ce que vous appuyez sur les deux petites flèches à droite de votre écran. Vous aurez ainsi la possibilité de tester plusieurs combinaisons et de créer votre propre Style.