Crédit photo : AFP

8 états adoptent la carte d’identité virtuelle sur l’iPhone aux Etats-Unis

Enregistrer sa carte d’identité et son permis de conduire dans l’application Wallet sera bientôt disponible. La fonctionnalité sera réservée à huit états des États-Unis dans un premier temps.

Apple vient de publier les premiers détails du déploiement de cette nouvelle fonctionnalité. Ce seront l’Arizona et la Géorgie qui devraient être les deux premiers États à offrir cette possibilité, suivis par le Connecticut, l’Iowa, le Kentucky, le Maryland, l’Oklahoma et l’Utah. La Transportation Security Administration (TSA) inaugurera la nouveauté dans les files d’attente et contrôles de sécurité au sein de certains aéroports. Il n’y a pour l’instant pas de date précise pour le lancement.

Comment cela fonctionne ?

Le système fonctionnera plus ou moins comme une carte de paiement d’Apple Pay. Il y aura simplement une mesure de sécurité supplémentaire : l’utilisateur devra prendre un selfie (avec des mouvements de la tête afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une photo) au moment d’ajouter sa carte à Wallet afin de prouver qu’il n’usurpe l’identité de personne.

Sécurité et confidentialité ?

Apple met l’accent principalement sur la sécurité et la confidentialité dans sa communication. En effet, Wallet offre un moyen pratique et plus sûr de présenter des documents officiels car l’utilisateur tire pleinement parti de la confidentialité et de la sécurité intégrées à l’iPhone et à l’Apple Watch. Les données d’identité des clients sont cryptées et protégées contre la falsification et le vol. L’authentification biométrique à l’aide de Face ID et Touch ID garantit que seule la personne qui a ajouté l’ID à l’appareil peut afficher ou présenter son ID ou son permis. La lecture numérique de ces documents se fait également via une communication cryptée directement entre l’appareil et le lecteur d’identité. Pas besoin de déverrouiller leur appareil.

L’objectif répété par Jennifer Bailey, la responsable de Wallet, est clair : « remplacer le portefeuille traditionnel par un portefeuille mobile sécurisé et facile à utiliser ». Cette nouvelle fonctionnalité sera incluse dans iOS 15 lors de son déploiement cet automne. La question de la vie privée à nouveau sur la table ?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.