Face ID profiterait d’une meilleure utilisation de TrueDepth pour la reconnaissance des visages.

Depuis iOS 14.5, Apple permet aux utilisateurs d’iPhone disposant d’une Apple Watch de déverrouiller leur smartphone même lorsqu’ils portent un masque. Une fonctionnalité pratique s’il en est, mais qui laisse les personnes ne possédant pas de smartwatch pommée sur le carreau. 

C’est pourquoi Apple se pencherait depuis plusieurs mois sur une fonctionnalité permettant de déverrouiller l’iPhone avec un masque sans posséder d’Apple Watch. C’est le célèbre leaker Jon Prosser qui est à l’origine de la rumeur. S’il n’est certes pas réputé pour proposer des infos toujours fiables, il dispose ainsi d’un visuel pour étayer ses propos. 

Les cadres d’Apple auraient ainsi demandé à leurs employés de porter un masque et des lunettes ainsi qu’un dispositif similaire à celui-ci sur leur iPhone. Le but serait de tester l’efficacité de ce nouveau Face ID avec un masque, mais également avec des lunettes embrumées par ce masque. 

Il est alors demandé aux employés de déverrouiller leur iPhone avec ou sans masque, mais également avec ou sans lunette tout en gardant le masque. Les résultats seraient concluants, et pourraient déboucher sur la sortie prochaine de cette fonction.

Si la fonctionnalité ne va très probablement pas être disponible au lancement de l’iPhone 13, il se pourrait malgré tout que la Pomme la déploie plus tard avec une mise à jour. Le nouvel iPhone serait au préalable équipé du matériel pour.