La nouvelle mise à jour iOS 14.5 permet aux utilisateurs d’iPhone et possesseurs d’Apple Watch de déverrouiller leur smartphone lorsqu’ils portent un masque. Explications.

C’est un fait : la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a engendré de nombreux problèmes chez tout un chacun. Si lavage des mains et distanciation sociale font désormais partie des gestes de rigueur pour lutter contre la pandémie, le port du masque est un incontournable de nos sorties en ville ou au travail. Cependant, le masque recouvrant une partie du visage, il devient difficile pour les smartphones de reconnaître leur utilisateur.

Plus d’un an après le début de la pandémie et l’obligation de porter le masque, nombreux sont les fabricants de smartphone à ne pas permettre la fonctionnalité. C’est sans compter sur Apple qui vient enfin, avec iOS 14.5, de laisser son iPhone se déverrouiller même lorsque son utilisateur porte un masque. Néanmoins, si la fonctionnalité est relativement pratique, elle n’est pas sans défaut. En effet, il est primordial de posséder une Apple Watch Series 3 ou ultérieure pour déverrouiller votre iPhone avec votre masque.

Évidemment, veillez à avoir mis à jour votre iPhone vers iOS 14.5 pour supporter la fonctionnalité, tandis que votre Apple Watch doit tourner sous le nouveau WatchOS 7.4.

Pour activer la fonctionnalité, dirigez-vous dans les réglages de votre iPhone, section Face ID et code. Encodez le code de votre iPhone, puis descendez jusqu’à atteindre le sous-menu Déverrouiller avec l’Apple Watch. Pour activer l’option, vous devez avoir votre montre au poignet, allumée, déverrouillée et protégée par un code. Vous pouvez alors cocher l’option et attendre que celle-ci s’active.

Vous n’avez ensuite plus rien à faire. Lorsque vous porterez un masque, regardez votre iPhone et scrollez vers le haut pour le déverrouiller. Vous ressentirez une légère vibration au poignet vous indiquant que l’iPhone est déverrouillé et vous permettant d’annuler l’opération s’il s’agit d’une erreur.

Pour sécuriser la fonctionnalité, l’Apple Watch doit être très proche du smartphone pour permettre le déverrouillage. Impossible donc d’utiliser la fonctionnalité si quelqu’un d’autre utilise votre smartphone ou votre montre. Il n’est pas non plus question d’utiliser Apple Pay ou de remplir rapidement un mot de passe avec Face ID.