Les modèles d’entrée de gamme ne profiteraient pas de cette technologie.

Cette année encore, Apple devrait proposer 4 déclinaisons de son nouveau flagship. Une nouvelle fournée de smartphones qui ne devrait malheureusement pas proposer beaucoup de changements par rapport à la fournée 2020. Selon une persistante rumeur, l’une des grandes nouveautés serait que l’ensemble des modèles embarqueront un capteur LiDAR, très utile pour la réalité augmentée. Une rumeur que le leaker DylanDKT vient de contredire sur Twitter.

Ce dernier a en effet assuré que le scanner LiDAR serait une nouvelle fois exclusif aux modèles haut de gamme, soit les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Une prédiction qui vient en réalité renforcer de précédents bruits de couloir récemment partagés sur la toile.

Le leaker indique cependant qu’intégrer le LiDAR à l’ensemble de ses smartphones haut de gamme était bel et bien un projet d’Apple, mais que cela ne se concrétisera pas encore cette année. On notera d’ailleurs que DylanDKT a déjà fait plusieurs prédictions qui se sont révélées correctes par le passé, on peut donc s’y fier, même s’il convient de garder en tête que rien n’est encore officiel.

Pour rappel, le capteur LiDAR a été introduit pour la première fois en 2020 sur l’iPad Pro. Il a ensuite été intégré la même année à l’iPhone sur les modèles 12 Pro et 12 Pro Max. Reposant sur la technologie ToF (Time-to-Flight), ce capteur permet de connaitre la distance à laquelle se trouve un objet en mesurant le temps que met une lumière infrarouge émise par le capteur pour toucher l’objet et revenir à sa source. De cette manière, il peut mesurer la profondeur de champ avec des mesures exactes. Il est particulièrement utile pour la réalité augmentée, mais apporte également quelques améliorations en photographie.

L’absence de ce capteur devrait permettre à Apple de conserver des prix “abordables” pour ses modèles d’entrée de gamme.