Le prochain smartphone d’Apple devrait être décliné en 4 modèles.

En 2020, avec l’iPhone 12, Apple a introduit un nouveau capteur sur ses smartphones haut de gamme ; un capteur LiDAR. Ce dernier est dédié à la réalité augmentée. Il se base sur le temps que met la lumière qu’il projette pour revenir à lui pour calculer la distance à laquelle se trouvent les objets. Au-delà de la réalité augmentée, le capteur LiDAR est également utile pour la photographie en général puisqu’il facilite la mise au point. Il est aussi très utile en basse lumière.

Si en 2020 ce nouveau capteur n’était présent que sur les modèles Pro et Pro Max de l’iPhone 12, il se pourrait qu’il soit intégré sur l’ensemble des déclinaisons de l’iPhone 13. C’est en tout cas ce qu’affirme un récent rapport de DigiTimes, sur base d’informations provenant de la chaîne d’approvisionnement d’Apple.

Le rapport indique également qu’Apple a signé un contrat de 3 ans avec Sony pour que le constructeur japonais lui fournisse des capteurs LiDAR de nouvelles générations pour les trois prochaines années. On pourrait donc retrouver ce capteur sur les trois prochaines éditions de l’iPhone.

Il faudra patienter jusqu’en septembre prochain pour vérifier que l’ensemble des déclinaisons de l’iPhone 13 embarque un tel capteur. Quant au modèle abordable – il est question qu’Apple prépare une version Plus de l’iPhone SE –, difficile d’imaginer que celui-ci en profite. Le capteur LiDAR pourrait en effet faire grimper la note, ce qui va à l’encontre de la gamme SE.