L’Apple Watch introuvable en magasin avant juin

Il ne sera pas possible d’acheter la montre connectée dans les Apple Stores au mois de mai.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Mauvaise nouvelle pour les aficionados qui comptent acheter leur Apple Watch en toute quiétude dans les Apple Stores à partir du 24 avril prochain. Dans une note interne envoyée au personnel d’Apple (dénichée par nos confrères de MacGé), la responsable de la branche “Retail” d’Apple Angela Ahrendts fait savoir qu’il n’y aura tout simplement pas d’Apple Watch vendue dans les Apple Stores durant le mois de mai. Cette dernière indique que la seule façon de pouvoir acheter la montre connectée consiste à la commander directement sur le site internet d’Apple. Cette procédure est en fait déjà en place depuis le 10 avril dernier, le premier jour où il est possible de pré-commander la montre connectée sur la boutique en ligne d’Apple. Elle va donc continuer durant le mois de mai. Et rien n’exclut qu’il sera difficile de mettre la main sur le “Graal” par la suite…

Cette confirmation non-officielle (rappelons qu’il s’agit d’une note interne) intervient après le retrait de la mention indiquant disponibilité de l’Apple Watch fixée au 24 avril sur le site américain de la firme à la pomme.

Vers le pire lancement d’un nouveau produit chez Apple ?

Le lancement de l’Apple Watch sera-t-il le pire des lancements de nouveaux produits de l’histoire d’Apple ? Il est peut-être encore un peu tôt pour s’avancer. Quoi qu’il en soit, plus les jours passent et plus on se rend compte qu’il sera très difficile de mettre la main sur la montre connectée d’Apple avant de nombreuses semaines, a moins de l’avoir commandée sur le site d’Apple le 10 avril dernier. Une petite quantité de personnes qui l’ont commandée à cette date, dans les premières minutes qui ont suivi l’ouverture des pré-commandes, auront en effet la chance de la recevoir le 24 avril prochain. Pour les autres, il faudra patienter jusqu’au mois de mai, voire juin au plus tard.

Trop fortes demandes et/ou souci(s) de production ?

À travers le mémo envoyé par Angela Ahrendts, on peut comprendre que l’intérêt pour l’Apple Watch serait considérable. Rappelons qu’il se dit qu’un million d’exemplaires de la montre connectée auraient déjà été pré-commandés rien qu’aux Etats-Unis en seulement trois jours. Un chiffre qui n’a pas été confirmé par Apple mais qui pourrait expliquer – en partie – cette pénurie. D’autant que des rumeurs insistent sur le fait que le fabricant rencontre également des difficultés sur ses chaînes d’assemblages, à cause notamment de l’écran OLED de la montre qui serait livré en trop petite quantité.

Le mémo déniché par nos collègues de MacGé :

« Équipe,

Au nom de Tim Cook et du reste de l’équipe dirigeante, je tiens à vous remercier pour avoir rendu les premiers pas de l’Apple Watch inoubliables. Les séances de présentation en boutique et le support de notre centre de contact sont des choses toutes nouvelles pour nous.

Le retour des clients a été extrêmement positif. Ils sont séduits par l’Apple Watch, et vos équipes font un boulot formidable pour que la présentation soit une expérience. Les clients qui ont pré-commandé commenceront à recevoir leur montre comme prévu vendredi prochain (le 24 NDLR), et je sais que vous ferez un super boulot pour les aider à l’utiliser.

Beaucoup d’entre vous ont demandé si l’Apple Watch serait disponible pour les achats spontanés en boutique. Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, du fait de l’intérêt pour la montre et des stocks disponibles, nous ne prenons des commandes que par l’Apple Store en ligne actuellement. Nous signalerons les ajustements à mesure que nous nous rapprocherons de la mise en vente, mais nous nous attendons à ce que cet état de fait perdure durant tout le mois de mai. Ce n’a pas été une décision facile à prendre et je veux vous en exposer les motifs.

Il est important de se rappeler que l’Apple Watch n’est pas juste un nouveau produit, mais une nouvelle entité pour nous. Il n’y a jamais rien eu de comparable. Pour fournir les différents types de services que nos clients sont en droits de demander – et que l’on doit fournir – nous avons créé une toute nouvelle approche. C’est pourquoi, pour la première fois, nous présentons un nouveau produit dans nos magasins avant que sa livraison n’ait commencée.

Je sais que c’est un changement que de vous demander cela. Allons nous généraliser cette manière de lancer de nouveaux produits ? Non. Nous aimons tous les lancements événementiels de produits Apple, et il y en aura beaucoup d’autres. Ce sont des instants où vous, les équipes, brillez, et les clients adorent ça.

L’Apple Watch est un nouveau produit excitant et l’aube d’une nouvelle ère stimulante pour Apple Vous êtes la meilleure équipe du monde, et vous faites un super boulot.

Pour les clients qui veulent commander l’Apple Watch, continuez à les orienter vers la commande en ligne. et assurez-vous qu’ils soient certains que quoi qu’ils achètent, Apple leur fournira avec une expérience personnalisée – en ligne, ou en boutique. Ça comprend synchroniser l’Apple Watch avec leur iPhone, et leur montrer toutes les fonctions incroyables de cette montre.

Encore une fois merci, et dans l’espoir de vous revoir. »

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.