© Unsplash

Attention à ces bracelets pour Apple Watch : ils sont nocifs pour la santé !

Nocifs les bracelets d’Apple Watch ? Pas tous, c’est une certitude. En revanche, ceux qui ont été testés positifs ont révélé la présence de composés chimiques dangereux pour la santé.

Depuis quelques jours, Apple se retrouve au coeur de la tourmente pour un scandale plutôt inédit. Le 21 janvier dernier, une action en justice a été menée à l’encontre d’Apple concernant ses bracelets d’Apple Watch. Une étude, réalisée il y a quelques semaines et depuis publiée dans Environmental Science & Technology Letters, révélait que des PFAS étaient présents dans certains modèles de bracelets.

Pour y voir plus clair, les PFAS sont des produits chimiques éternels qui ont la particularité de particulièrement bien résister aux affres du temps et qui repoussent l’eau, la sueur et l’huile. Le plastique des bracelets d’Apple Watch sont fabriqués à base de caoutchoucs synthétiques composés, donc, de ces fameux PFAS.

Les plaignants reprochent donc à Apple de ne pas avoir mis en pratique ses promesses. Celles-ci dataient de 2022, la société s’engageant à retirer les PFAS de ses produits. Au final, les chercheurs ont découvert que les bracelets Océan, Nike Sport et Sport en étaient toujours composés. Conçus pour le sport, leur contact avec la peau est d’autant plus important en raison des frottements et de la sueur. Le danger de ces PFAS est donc à surveiller.

Les trois bracelets mis en cause par l’étude.

De son côté, Apple a réagi en indiquant que “les bracelets Apple Watch sont sûrs pour les utilisateurs. En plus de nos propres tests, nous travaillons également avec des laboratoires indépendants pour effectuer des tests et des analyses rigoureux des matériaux utilisés dans nos produits, y compris les bandes Apple Watch”, tout en insistant sur le fait que les normes d’Apple sont souvent plus strictes que celles qui sont règlementaires.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.