Ceci est bel et bien la question que nous nous posons, depuis les derniers rebondissements détaillés amplement en nos lignes dont l’enquête Trends-Tendances ou encore, le “fiasco” de la dite garantie , parus tous deux ces dernières semaines!
Suite à cet ensemble de faits, nous avons enfin réussi à mettre la main sur les conditions de Garantie, telles que prévues par Mobistar. Il est fort probable que vous n’ayez jamais pu en prendre connaissance et pour cause; non seulement celles-ci ne se trouvent pas sur le site Mobistar, mais en plus celles-ci ne vous ont pas été présentées lors de votre achat en magasin ou en ligne!
Il est bon de rappeler que les iPhones, tous pays confondus, bénéficient d’une garantie limitée d’un an! Celle-ci étant d’application dans le pays de provenance de votre appareil! Pour vous en convaincre, il suffit de vous rendre à cette adresse [Assistant Maintenance Apple] et après avoir introduit le numéro de série ainsi que l’origine, vous apercevrez immédiatement la date exacte de fin de garantie dans la période des douze mois!

L’iPhone belge quant à lui, voit sa garantie étendue à deux années mais cette extension est tout à fait inexistante aux yeux de la firme de Cupertino. Au vu des nombreux soucis rencontrés en Belgique lorsqu’il s’agit de faire valoir les bienfaits de la garantie, autant vous dire que cette seconde année risque bien d’augmenter considérablement le nombre de mécontents!
Le constat le plus déplorable dans cette affaire, c’est que si vous avez acheté votre iPhone en Belgique et que vous souhaitez le retourner suite à une défectuosité, il y a deux intermédiaires [Mobistar – Dynafix] entre vous et le constructeur! Contrairement aux autres pays où vous êtes directement en contact avec le support du fabricant Apple! Bien évidemment cet état de fait est le résultat d’une négociation très serrée à l’origine entre Apple et Mobistar, et qui a certainement permis à ce dernier d’obtenir davantage de compensations financières!
A l’heure où nous avons de sérieux doutes quant à l’efficacité d’une telle garantie sur le territoire belge, nous avons l’impression que nos voisins français, ou anglais, sont nettement mieux lotis en la matière et pour cause :
- Un contact direct avec le support technique Apple!
- Un iPhone de remplacement pendant toute la durée de réparation de votre appareil, moyennant la somme de 29€!
- Un retour sous garantie ne nécessite pas obligatoirement de preuve d’achat puisque les informations dont dispose Apple [date de fabrication – date d’activation en ligne] sont suffisantes pour déterminer la couverture de votre garantie…
- Aucun frais de devis quelconque [les fameux 40€], en cas de refus du client d’une réparation hors-garantie!
- Un service de prise et remise à domicile, facturé 11,96€, si votre iPhone ne rentre pas dans la cadre de la garantie
Bref, un ensemble de conditions nettement plus souples que celles imposées par nos intermédiaires belges, et qui risque bien de tenter certains futurs acheteurs de nos contrées!
Vos commentaires sont évidemment attendus sur le forum…
[Assistant Maintenance Apple]
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