La clé numérique stockée dans une application mobile aura exactement les mêmes fonctions que celle de la clé physique actuelle.
Crédit photo: DR
Volvo prévoit de proposer des véhicules sans clé à l’horizon 2017, annonce vendredi le constructeur automobile suédois. Il s’agirait alors d’une première mondiale et d’une révolution en perspective. Les clients se verront ainsi proposer une application pour smartphone qui remplacera leur clé physique par une clé virtuelle.
Cette technologie, compatible Bluetooth, permettra une grande souplesse et offrira de nouvelles perspectives en matière d’utilisation et de partage de véhicules, assure le constructeur.
La clé numérique stockée sur le smartphone aura exactement les mêmes fonctions que celle de la clé physique actuelle, comme le verrouillage et déverrouillage des portes et du coffre ou le démarrage du moteur. Cette nouvelle technologie permettra, en outre, de disposer de plusieurs clés numériques dans l’application pour accéder à différentes voitures dans divers endroits.
L’application devrait également permettre aux utilisateurs de réserver et payer leur voiture de location aux quatre coins du monde puis de recevoir leur clé numérique directement et instantanément sur leur smartphone.
La clé numérique pourra être envoyé à d’autres personnes – famille, amis ou collègues – via le smartphone pour leur permettre d’utiliser un véhicule.
Le constructeur testera cette technologie au printemps 2016 via sa société de partage de véhicules Sunfleet, basée à l’aéroport de Göteborg, en Suède. Un nombre limité de véhicules disponibles à la vente sera équipé de cette nouvelle technologie de clé numérique dès 2017.
Volvo continuera toutefois d’offrir une clé physique aux clients qui le souhaitent.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.