Une firme irlandaise reproche au géant de l’informatique d’utiliser sa marque.
Crédit photo : AFP
Le site Bloomberg rapporte qu’Apple est sous le coup d’une plainte déposée par la firme Probendi. Cette entreprise irlandaise accuse le géant de l’informatique d’utiliser le terme “iWatch” sur le moteur de recherche de Google afin qu’il redirige les internautes sur la page de son site Internet dédiée à sa montre connectée.
« Apple a systématiquement utilisé le libellé iWatch sur le moteur de recherche de Google afin de diriger les clients vers son propre site, vantant l’Apple Watch », indique la plainte.
Exemple du résultat de recherche du mot “iWatch” sur Google.
Probendi détient la marque “iWatch” en Europe. Il l’a d’ailleurs déjà utilisée pour son logiciel axé la santé et la sécurité. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là, elle a en effet indiqué qu’elle souhaite désormais utiliser la marque “iWatch” dans le cadre de la sortie d’une montre connectée fonctionnant sous … Android Wear.
Dans un entretien accordé à RTE Radio, le directeur de Probendi, Daniele Di Salvo, a refusé de commenter d’éventuelles discussions avec Apple sur la marque déposée, mais a confirmé que que la firme est actuellement en train d’échanger avec des fabricants chinois pour produire sa montre connectée.
« Nous avons été contactés par certains fabricants très importants en Chine, concernant la possibilité de produire une montre connectée. Nous avons échangé sur l’idée que celle-ci soit commercialisée sous le nom d’iWatch. Les discussions sont toujours en cours. », a-t-il expliqué.
Le directeur de la firme a également indiqué qu’il a déjà averti Apple en 2014 de ne pas utiliser le terme iWatch parce qu’il s’agissait de sa propriété.
Une première audition aura lieu le 11 novembre prochain.
La marque « iWatch » serait évaluée à 87 millions d’euros, selon un cabinet spécialisé interrogé par Bloomberg.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.