Ce groupe suédois a trouvé un moyen original de faire la promotion de son premier album.
Crédit photo : D.R.
Le groupe suédois John Moose a trouvé une bonne manière de faire parler de son premier album. Ce dernier vient en effet de rendre disponible une application mobile (iOS ou Android) permettant de l’écouter gratuitement, mais à condition que les personnes se trouvent dans une région boisée.
Ce groupe originaire de Karlstad explique qu’il s’inspire “des bois profonds et sauvages de Värmland”, une région suédoise dont Karlstad est la plus grande ville. Mais John Moose est aussi le personnage principal mis en scène dans les chansons du groupe qui évoquent “la fuite”.
S’étant largement inspirés de la région dans laquelle ils ont composé leur album, les cinq membres du groupe — André Szeles, Emil Florell, Ia Öberg, Petter Falk et Tobias Norén — ont voulu que les auditeurs de leur musique écoutent ces chansons dans un environnement similaire.
“Marchez vers la forêt…”, explique l’appli, “Vous y êtes. Maintenant écoutez.”
Tobias Norén, le batteur et directeur digital de l’agence de production Bacill a expliqué le fonctionnement de l’appli :
“Les zones boisées sont détectées grâce la géolocalisation et à Google Maps”. Les forêts n’affichent pas le même vert que celui des parcs, et un algorithme est utilisé pour déterminer “si l’utilisateur a pénétré assez profondément dans la forêt”.
Pas une première du genre
Cette idée insolite remarquée par PSFK n’est cependant pas la première du genre. L’écoute géolocalisée est le principe de base de Tunaspot, l’application musicale de Spotify qui permet aux utilisateurs d’associer une playlist à un lieu. Par exemple, en arrivant à Barcelone, vous pourrez tout à coup accéder à un set de DJ d’un club de la rue à côté de votre hôtel.
Lorsque Bob Dylan a sorti son album “Tempest” en 2012, les personnes qui avaient téléchargé l’appli de géolocalisation Sound Graffiti pouvaient débloquer les titres de l’album dans plus de 100 lieux à travers le monde. Par exemple dans le Free Trade Hall de Manchester, où il a joué pour la première fois en mode électrique, où dans son état natal du Minnesota, où il s’est familiarisé avec la scène folk.
L’album de John Moose peut être pré-commandé sur le site du groupe pour une livraison prévue le 24 avril. L’application est à télécharger sur l’App Store ou le Google Play.
Avec AFP.
Présentation en vidéo :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.