Mieux vaut ne pas avoir activé Siri sur son iPhone…
Crédit photo : AFP
Si l’iPhone d’Apple est beaucoup plus difficile à pirater qu’un smartphone Android, il révèle en revanche davantage de secrets au sujet de son propriétaire. Une jeune Britannique, qui avait découvert un iPhone dans les toilettes d’un restaurant, s’est livrée à une expérience des plus intéressantes.
La jeune femme a voulu immédiatement trouver l’identité du propriétaire du smartphone. Toutefois, impossible d’accéder au répertoire ou aux messages du smartphones sans connaître le mot de passe de l’utilisateur ou l’utilisatrice. Elle a alors décidé de poser la question directement à Siri, l’assistant virtuel d’Apple.
“J’ai demandé à Siri quel était mon nom, et Siri me l’a donné. J’ai demandé à Siri qui j’appelais le plus, et Siri m’a indiqué son numéro de téléphone”, explique la jeune femme. Quelques secondes plus tard, la propriétaire de l’iPhone retrouvait son précieux smartphone.
Celle qui se fait surnommer “afronomics” sur Twitter n’a pas hésité à pousser son analyse plus loin et noté ainsi quelques dérives du système. Selon elle, il est très facile de récupérer le nom, prénom et l’adresse du propriétaire du smartphone sans devoir connaître le mot de passe du smartphone. Plus inquiétant, “afronomics” indique avoir pu localiser sans difficulté le véhicule de celle qui avait oublié son iPhone dans les toilettes sans devoir déverrouiller l’iPhone en question.
“Cela fait très peu de savoir que n’importe qui peut obtenir ces informations de mon smartphone en quelques secondes seulement.”
Assez paradoxalement, n’importe quel iPhone peut communiquer les mêmes informations sur son propriétaire sans exiger aucune identification de la part de celui qui le manipule. L’utilisateur peut toutefois désactiver cette option dans les paramètres de son smartphone, dans la section Touch ID & Passcode en bloquant l’accès à Siri lorsque le téléphone est verrouillé.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.