Un monument dédié à Steve Jobs retiré d’une université russe… en raison de l’homosexualité de Tim Cook

Suite à la récente annonce de Tim Cook indiquant qu’il est fier d’être homosexuel, un monument dédié à la vie de Steve Jobs a été retiré de l’université de de Saint-Pétersbourg (Russie).

2C847D40-6876-4709-9118-DE77B41FC1E3_mw1024_s_n
Le monument qui rendait hommage à la vie de Steve Jobs ne trône désormais plus à l’université de Saint-Pétersbourg – Crédit photo : Reuters

L’université de Saint-Pétersbourg a cessé de rendre hommage à Steve Jobs. Le monument en forme d’iPhone (œuvre de l’artiste russe Gleb Tarasov), qui diffusait en permanence des informations (textes et vidéos) en rapport avec l’ancien patron d’Apple décédé en 2011, vient en effet d’être retiré ce lundi de la cour centrale de l’université où il trônait depuis janvier 2013. Ce retrait du monument intervient après la déclaration publique de Tim Cook indiquant qu’il est “fier d’être homosexuel”. Il peut toutefois s’expliquer par le fait que la Russie, sous l’impulsion de Vladimir Poutine, a adopté une loi prohibant la « propagande pour des pratiques sexuelles non traditionnelles », et donc sous-entendu toute forme d’expression , ou de revendication, des communautés gay du pays.

Un peu plus tôt ce lundi, nous apprenions que le politicien du même pays, Vitaly Milonov, membre de United Russia, a déclaré que la Russie devrait interdire l’entrée de Tim Cook sur son territoire.

Source : Rferl.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.