Un message peut faire planter tous les iPhone sous iOS 10 (vidéo)

Une nouvelle faille a été repérée récemment.

iphone bug

Si nous avions déjà évoqué il y a plusieurs semaines dans nos articles des bugs qui permettaient de faire crasher l’application “Messages”, voire l’iPhone, celui d’aujourd’hui a été découvert il y a peu et le Youtuber EverythingApplePro l’a déjà illustré en vidéo.

Concrètement, le bug est causé par la fusion de plusieurs emojis : un drapeau blanc, le chiffre 0 et un arc-en-ciel. En effet, l’iPhone reçoit un signal qui lui demande de fusionner ces caractères dans le but de créer un emoji représentant un drapeau ar-en-ciel. Résultat? Le message arrive à faire freezer l’appareil qui reçoit le message, et ce même si ce dernier n’a pas été ouvert. Cependant, l’iPhone ne sera inutilisable que pendant quelques minutes puis redémarrera. Autrement dit, plus de peur que de mal.

Cette faille est exploitée par des personnes malintentionnées de deux manières : Pour la première, il est question d’un message à récupérer sur un site. Cette suite de caractères est néfaste pour les appareils tournant sous iOS 10 et les versions suivantes, jusqu’à iOS 10.1.1.

La seconde méthode concerne toutes les versions d’iOS 10. En effet, même la 10.2.1 peut être affectée par ce bug. En fait, il s’agit de télécharger un fichier de contacts sur iCloud Drive. Ensuite, il suffit de l’envoyer. Ce qui entraînera l’arrêt du bon fonctionnement de l’application Messages de la victime. Afin d’y remédier, plusieurs utilisateurs précisent qu’il suffit de se rendre sur le site vicendes3.com. Une fois sur le site en question, cliquez sur “Open” via la fenêtre qui s’ouvrira d’elle-même.

Une prochaine mise à jour devrait sans doute mettre fin à ce bug.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.