Un hacker fait chanter des utilisateurs de produits Apple

Un hacker réclame une rançon à de nombreux propriétaires de produits d’Apple après avoir bloqué leur appareil à distance.

1401165159429
Le hacker Oleg Pliss réclame 100 dollars à ses victimes pour qu’elles puissent retrouver l’accès à leur appareil.

De nombreux témoignages, publiés sur le forum de discussion d’Apple, indiquent que plusieurs personnes se plaignent d’être devenues les victimes d’un hacker peu scrupuleux. Ces personnes affirment en effet que leur produit Apple (Mac ou appareil sous iOS) s’est retrouvé malencontreusement bloqué suite à un hack opéré à distance. Par la suite, elles prétendent avoir reçu un e-mail qui leur réclame le montant de 100 dollars pour retrouver l’accès à leur appareil.

Le hacker qui serait à l’origine des faits, un certain Oleg Pliss, aurait réussi à obtenir les accès des comptes iCloud de ces personnes pour pouvoir bloquer leur appareil à distance. On ignore toutefois comment ces données auraient été piratées, mais il est fort à parier qu’elles proviennent d’un “phishing” ou de l’exploitation de bases de données volées chez des commerçants en ligne.

Selon le Sydney Morning Herald, qui rapporte l’information, l’affaire est prise très au sérieux par Apple. La firme américaine aurait lancé une enquête et mis en place une procédure permettant à toutes ces personnes de récupérer l’accès de leur appareil.

La sécurité d’iCloud une nouvelle fois mise en cause

Il y a quelques jours, Apple a déjà été mis à mal avec son système iCloud. Une bande de pirates informatiques néerlandais et marocains ont en effet trouvé un moyen de pirater les serveurs de la firme pour déverrouiller 30.000 iPhone volés à distance. Ces appareils étaient ensuite destinés à être vendus sur Internet.

Réagissez sur le forum.

 

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.