Jony Srouji, vice-président chez Apple et responsable de la section hardware, a donné quelques informations intéressantes lors d’une interview à Bloomberg.
© DR
La chose est plutôt rare chez Apple, un de ses dirigeants s’est confié sur le chantier de l’iPad Pro et a donnés quelques anecdotes concernant le premier iPhone, sorti en 2007. Johny Srouji est vice-président chez Apple, et responsable de la partie “hardware” et surtout du développement des processeurs. Il supervise donc de nombreux chantiers chez Apple, tous ceux liés directement aux produits matériels.
Il a glissé une phrase intéressante pour l’iPad Pro, qui devait initialement sortir avant l’iPhone 6s, avant septembre 2015, donc. La tablette géante est finalement sortie en novembre. Mais cette sortie retardée a eu des conséquences sur le matériel, puisqu’initialement, l’iPad Pro devait embarquer un processeur A8X, tandis que l’iPhone 6s allait être équipé d’un A9. Impossible pour Apple de sortir un iPad moins puissant qu’un iPhone, les ingénieurs ont donc dû travailler d’arrache-pied pour fournir une version A9X en quelques mois seulement.
Concernant le premier iPhone, le modèle originel devait être beaucoup plus puissant. L’iPhone “2G” était en effet assez limité : il ne pouvait pas filmer, n’avait pas de 3G, ni de caméra frontale, le tout avec une autonomie faiblarde. La faute à des composants venant de fournisseurs externes, ce qui avait fortement déçu Steve Jobs. Apple s’est donc mise en tête de créer un maximum de composant elle-même, d’où la naissance – trois ans plus tard – des processeurs AX. Même s’ils sont toujours produits par TSMC et Samsung, les processeurs sont aujourd’hui développés directement par Apple.
Petite anecdote plus légère, l’iPhone de première génération intégrait une puce en provenance directe d’un … lecteur DVD Samsung.
Source : Bloomberg
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.