Un audit épingle l'Apple Store de Grand Central

Apple aurait bénéficié d’avantages indus pour l’implantation de son Apple Store situé au sein de la gare Grand Central de New York, révèle le New York Post.

© DR

Tout a été fait pour qu’Apple puisse s’installer sans trop de souci au sein de la gare Grand Central de New York, c’est du moins qu’estime Thomas DiNapoli, contrôleur de la ville, dans un rapport d’audit mis à jour ce lundi par le quotidien New York Post. DiNapoli prétend que les concurrents d’Apple pour l’emplacement stratégique de Grand Central auraient été empêchés de surenchérir à l’offre de Cupertino, “Ils devaient mettre 5 millions de dollars en cash sur la table, une somme suffisamment imposante pour bloquer toute tentative de remporter le marché à la place d’Apple”, prétend-t-il. Pour le contrôleur de la ville, il est désormais certain qu’il y a eu une forme de pré-entente entre Apple et le MTA durant les deux années avant le lancement des enchères, “Les deux sociétés ont pu à cette occasion s’entendre en toute discrétion”, déplore-t-il.

Des déclarations qui n’ont pas été bien accueillies par le président et CEO du MTA qui n’a pas manqué de s’insurger tout en assurant que ce rapport était orienté contre son entreprise et Apple. D’après ce dernier, l’audit n’aurait pas été basé sur des faits établis tout en assurant que le processus d’attribution de l’emplacement e à Apple avait été « ouvert, transparent et respectant la lettre et l’esprit de la loi ».

Rappelons qu’Apple a payé 1,1 million de dollars de loyer pour 2012, “Un loyer qui peut paraître élevé mais qui se situe largement sous le prix du marché”, explique DiNapoli tout en ajoutant que “Le géant américain ne partage pas un cent de ses ventes avec le MTA contrairement à l’usage”.

Les commerçants situés à proximité d’Apple, eux, n’ont pas l’air de se plaindre de la présence d’Apple.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.