Traçages d’iPhone : Apple condamnée à payer 946,5 dollars à un Coréen

Apple a été condamnée en Corée du Sud à payer une compensation, à hauteur de 946 dollars, à un utilisateur qui avait porté plainte pour violation de sa vie privée.

C’est la première fois qu’Apple se voit obligée de régler ses comptes concernant l’affaire de traçages d’iPhone (appelée également “LocationGate”) qui avait éclatée en avril dernier. Malgré des explications de la firme suivie du blocage de cette fonctionnalité par une mise à jour de l’iOS, Kim Hyung-Suk, un avocat de 36 ans et utilisateur d’iPhone, avait porté plainte, fin avril, pour violation de sa vie privée. L’homme réclamait un million de won (946,5 dollars) devant la Cour de justice de sa région, à titre de compensation.

Selon le plaignant, l’enregistrement de sa position, à son insu, a constitué une violation de ses droits constitutionnels à la vie privée et à la liberté, sans compter sur “le stress psychologique occasionné”, a-t-il souligné. C’est pour ces raisons que M. Hyung-Suk a décidé de déposer plainte et de réclamer un million de won en compensation pour les cinq mois durant lesquels il a utilisé son iPhone.

Suite à la décision rendue par la Cour de justice, la division d’Apple en Corée en Sud n’a pas interjeté appel. Un signe qui pourrait être interprété comme une reconnaissance d’Apple d’avoir violé la vie privée.

«Apple  n’a pas du tout contesté les arguments du plaignant. Cela peut être interprété comme une admission de la plainte comme quoi la fonction de localisation de l’iPhone causait effectivement des tords psychologiques.», a estimé un responsable de la Cour de justice.

Une décision qui risque du faire du tord à la firme de Cupertino si d’autres plaignants viennent à réclamer pour la même cause (ils sont près de trois millions à utiliser un iPhone en Corée du Sud).

On en discute sur le forum.

[Via Reuters ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.