
“Contrairement aux smartphones sous Androïd, nous ne pistons personne. L’information qui circule au travers des médias est totalement erronée”, a déclaré le C.E.O. de la marque pommée, en réponse à un courriel envoyé par un lecteur du site MacRumors. Ce dernier n’avait pas hésité à demander des explications à Steve Jobs en personne, en mentionnant : ” Pouvez-vous m’expliquer la raison de la présence d’un outil de traçage passif au sein de l’iPhone? C’est très embarrassant de savoir que chacun de vos mouvements sont enregistrés dans l’appareil. Si vous pouviez éclairer mes lanternes sur ce sujet, cela m’éviterait peut-être de passer à la concurrence, comme Androïd. Eux – au moins – ne vous pistent pas!”.
Comme à son habitude, les rares réponses que Steve Jobs est amené à rédiger sont très brèves et ne donnent aucun élément permettant d’argumenter ses dires.
Néanmoins, d’un point de vue technique, le patron d’Apple n’a pas tort. En effet, les deux chercheurs d’O’Reilly, à l’origine de cette affaire, n’ont pu déceler que des données de géolocalisation vagues, et uniquement relatives à la triangulation via les réseaux de GSM et des antennes WiFi. Bien qu’elles manquent de précision, ces informations s’avèrent notamment utiles pour améliorer les performances de certaines applications présentes sur l’appareil.
Par contre, les experts de chez O’Reilly n’ont trouvé aucune trace de données relatives à des positionnements précis, tels ceux qui sont générés par la puce GPS interne de l’iPhone ou de l’iPad 3G.
Enfin, rien n’est moins sûr quant à une autre utilisation potentielle de ces données exploitables. Que ce soit à des fins publicitaires ou encore pour mieux cerner les habitudes des utilisateurs, les possibilités – voire dérives – sont nombreuses et il y a de fortes chances qu’Apple devra rendre des comptes précis cette fois, aux autorités compétentes.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.