Tim Cook, le CEO d’Apple, a contacté directement les employés de sa société pour répondre ouvertement aux accusations de mauvais traitements de ses employés. Il a tenu à rassurer les employés sur la politique d’Apple, basée avant tout sur les valeurs humaines. Il n’a pas hésité à affirmer que les accusations que la firme ne se préoccupe pas de ces problèmes étaient “fausses et offensantes”, mais aussi “contraires aux idées de l’entreprise.”

Depuis quelques jours, des rapports émanent d’un peu partout sur la toile concernant les “mauvais traitements dans les chaines de production de produits Apple”. Le rapport du New-York Times en particulier, qui cite plusieurs exemples de mauvais traitements et situations délicates, comme cet appel de la société aux parents d’un enfant qui travaillait dans une usine et qui avait été transporté dans un hôpital suite à un accident, ou les paroles d’un ex-employé de Foxconn qui n’hésite pas à affirmer “qu’Apple ne s’intéresse à rien sauf à la rentabilité et la qualité du produit”, a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis. Pire encore, le même rapport affirme que plusieurs cadres de l’entreprise sont au courant de mauvais traitements depuis quatre années mais ne semblent pas s’en soucier.
Tim Cook a rapidement répondu à ces accusations en envoyant un email aux employés de la firme dans lequel il évoque “les accusations fausses et offensantes qu’Apple ne se préoccupe pas des conditions de travail de ses employés.” Dans son email, il assure ainsi qu’Apple inspecte régulièrement les usines de ses partenaires et les oblige à relever la barre. Selon lui, la société a déjà permis d’améliorer les conditions de travail de milliers d’employés et va jusqu’à affirmer “ne pas avoir connaissance d’une société qui fait autant qu’Apple dans des endroits aussi nombreux et avec d’aussi gros effectifs.”
Il assure également que l’entreprise a formé plus d’un million d’employés à comprendre leurs droits et les conditions de travail de sorte qu’ils puissent rapporter des conditions de travail dangereuses et de mauvais traitements. Selon lui, Apple travaille également avec les autorités et les différentes organisations en place pour assurer de meilleurs résultats. Il insiste sur le fait qu’Apple ne se préoccupe pas d’avoir “de plus jolis résultats” mais bien de rester fidèle à la réalité, quitte à faire mauvaise figure.
Le CEO conclut son message en assurant que l’entreprise continuera de creuser pour trouver de nouveaux problèmes mais “ne restera jamais impassible ni ne fermera les yeux sur des problèmes dans les chaines de production.”
On en parle sur le forum.
[ Source : 9to5mac ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.