Tim Cook rassure ses employés sur les ventes et la santé d’Apple

Tim Cook a tenu une conférence pour les employés d’Apple. Il s’est notamment dit “confiant” sur la santé d’Apple et a donnés quelques chiffres concernant l’Apple Watch !

© DR
© DR

Alors que le climat entourant Apple n’est pas des plus clément, Tim Cook tente de rassurer les employés avec un discours plutôt rassurant. La conférence s’est tenue il y a quelques jours à Cupertino, au vaisseau mère de la Pomme. Le CEO a évoqué les ventes de l’Apple Watch, la croissance de l’iPhone et son optimisme pour l’iPad. Il a également fait une déclaration assez intéressante concernant son ouverture envers les autres plateformes.

L’iPhone n’a pratiquement pas progressé ce dernier trimestre, les ventes sont même en recul dans certaines régions du monde, comme les USA ou l’Europe. Mais Tim Cook voit les marchés émergents et l’arrivée de nouveautés importantes comme un vecteur de croissance “pour la prochaine décennie”. L’Inde est d’ailleurs un de ces marchés émergents où Apple compte s’investir. Cook le dit et le répète : il n’est pas question de proposer un iPhone moins cher, faisant toujours la qualité (et les marges astronomiques) la priorité n°1 pour Apple.

Des ventes convaincantes pour l’Apple Watch

Concernant l’Apple Watch, le CEO a glissé un chiffre plus ou moins dissimulé. Il s’est vendu plus d’Apple Watch sur la période de Noël que d’iPhone de première génération sur la même période en 2007. Les chiffres de l’iPhone étaient alors de 2,5 millions d’unités. Une bonne performance plutôt bonne, qui est certainement due aux nombreuses promotions pratiquées pendant cette période.

Ensuite, Tim Cook s’en est allé du côté de l’iPad. Les ventes de la gamme de tablettes d’Apple ne cessent de chuter depuis presque 10 trimestres consécutifs. Une baisse durable, qui n’augure rien de bon. Pourtant Apple croit fort en une inversion de la courbe de croissance dans le courant de l’année 2016. Pour l’instant, le seul nouveau produit est un iPad Air 3 qui n’a rien de très enthousiasmant. Espérons qu’Apple en ait un peu plus sous le coude.

Dernier point abordé, celui des plateformes. L’application Android pour Apple Music est un test, pour apprécier l’accueil que les utilisateurs Android réservent aux services d’Apple. Tim Cook s’est dit “ouvert” à ce genre d’initiative. Ainsi, Apple devrait annoncer plus de nouveaux logiciels et de nouveaux services dans les prochaines années, que de produits physiques. À voir où cela nous mènera…

Source : 9to5Mac

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.