Nous vous parlions vendredi d’un nouveau reportage diffusé par la BBC, dans lequel la chaîne britannique dénonce une nouvelle fois les conditions de travail lamentables auxquelles sont confrontés les employés de Pegatron et Foxconn, deux entreprises travaillant pour le compte d’Apple. Visiblement, la diffusion du documentaire n’a guère plu à Tim Cook, le CEO d’Apple, puisque Jeff Williams, le « Senior Vice-President of Operations » est allé jusqu’à envoyer un courrier à la division britannique du groupe informatique pour exprimer les regrets du grand patron d’Apple.
© AFP
Dans sa lettre, Jeff Williams exprime le désarroi de Tim Cook, qui aurait été “profondément offensé” par les propos de la BBC, et les accusations de la chaine.
Selon le groupe informatique, Apple aurait pris toutes les mesures nécessaires pour éviter de se retrouver dans une situation comme ce fut le cas il y a un peu plus d’un an. L’entreprise aurait analysé les horaires de plus d’un million de “collaborateurs” et estime aujourd’hui que pour 93% d’entre eux, le quota maximum d’heures n’a pas été dépassé. La moyenne d’heures prestées par les collaborateurs chinois du groupe s’élèverait à 55 heures. Néanmoins, selon les propos d’Apple, 7% des employés de Pegatron et Foxconn travailleraient toujours un trop grand nombre d’heures…
Selon le reportage de la BBC, qui présente une série de portraits d’employés de Pegatron, l’un d’eux aurait dû travailler 18 jours d’affilée sans pouvoir prendre un seul jour de pause, et à un rythme de 12 heures par jour.
Un cas “isolé” selon Apple, qui indique avoir beaucoup travaillé avec ses partenaires pour que ces mésaventures ne se reproduisent pas.
“Nous savons qu’il y a beaucoup de problèmes à régler, et que notre travail n’est jamais terminé” déclare Jeff Williams. “Nous ne nous reposerons pas tant que toutes les personnes de nos usines d’assemblage ne sont pas respectées avec la dignité qu’ils méritent”.
Le courrier, envoyé à un peu plus de 5.000 employés, s’est rapidement retrouvé sur plusieurs sites de médias anglo-saxons.
[ Source : The Telegraph ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.