Le CEO d’Apple Tim Cook a tenté de rassurer les actionnaires, mercredi, lors d’une assemblée générale annuelle. Le successeur de Steve Jobs a notamment déclaré qu’Apple s’intéressait à de « nouvelles catégories » de produits…
© AFP
Tim Cook a tenté de rassurer les actionnaires de l’entreprise, mercredi, lors d’une assemblée générale annuelle. En effet, un bon nombre d’entre eux s’interrogent sur la chute de l’action AAPL, entamée depuis plusieurs mois. Mais le successeur de Steve Jobs s’est montré plutôt rassurant en déclarant qu’il faut surtout se concentrer sur le long terme, tout en indiquant qu’il était bien conscient de la déception des investisseurs.
Apple se focalise à sortir des produits dont il peut être fier
Durant une séance de questions/réponses, un investisseur a demandé à M. Cook ce ce qu’Apple compte faire face à la croissance exponentielle d’Android sur le marché du smartphone, M. Cook a répondu qu’il lui suffisait d’appuyer sur « un ou deux boutons » pour faire en sorte qu’Apple produise toutes sortes de produits dans une catégorie particulière, mais que cette stratégie ne serait pas la bonne pour Apple. Ce dernier a ainsi précisé qu’il était préférable qu’Apple reste focalisé sur son corps de métier, à savoir de proposer des produits les plus fiables possibles, dont la firme peut se montrer fière, mais de ne pas proposer des produits “low cost”. De là à comprendre qu’Apple ne pourrait pas proposer finalement un iPhone à bas coût, il n’y aurait donc désormais qu’un pas à franchir… Le géant américain ne semble donc pas enclin à satisfaire les exigences de certains actionnaires ayant une vision à court-terme.
De “nouvelles catégories” de produits à venir
En revanche, M. Cook a indiqué qu’Apple s’intéressait à de « nouvelles catégories » de produits. Bien évidemment, ce dernier n’a pas révélé le moindre de détail à leur sujet. On peut toutefois penser que cette allusion pourrait concerner la fameuse future montre ultra-connectée que les rumeurs évoquent avec insistance depuis déjà plusieurs semaines, voire même la future télévision d’Apple…
La construction du futur campus d’Apple débutera l’an prochain
En fin de réunion, M. Cook a abordé le méga projet de construction d’Apple qui consiste en un futur campus dont l’emplacement est situé non loin du QG historique de l’entreprise. Le patron d’Apple a expliqué que cette édification devrait d’abord commencer par la destruction de plusieurs bâtiments situés sur le site en question. “Un mal nécessaire pour construire un nouvel environnement de travail le plus collaboratif possible”, a-t-il indiqué. M. Cook est revenu également sur le côté “eco-friendly” du projet, déjà évoqué par Steve Jobs en son temps. Il a ainsi rappelé que 80% de la zone actuelle est recouverte de béton et d’asphalte et que lorsque le nouveau campus sera construit, ce pourcentage ne sera plus que de 20%. L’édification ne devrait toutefois pas débuter avant l’année prochaine et devrait durer environs deux ans.
Réagissez sur le forum.
[ Via AppleInsider ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.