Le Juice Pack Air permet non seulement de protéger mais aussi de charger son smartphone à la Pomme. Revers de la médaille: il alourdit et épaissit nettement le fin boîtier de verre et d’alu.
Crédit photo : Bruno D’Alimonte / Le Soir
Tenir jusque tard dans la soirée. Et sans prendre un coup dans l’aile. Telle est le défi que doivent relever quotidiennement les utilisateurs acharnés de smartphones haut de gamme. C’est à eux que s’adresse le Californien Mophie avec ses coques de protection avec batterie intégrée. L’idée est de glisser son tactile dans le dispositif et d’actionner un petit commutateur à l’arrière pour lancer la recharge lorsque le terminal commence à crier famine.
Durant quelques jours, nous avons testé le Juice Pack Air, version «taille de guêpe» destinée à l’iPhone 6, dont on connaît l’autonomie toute relative lorsqu’on l’utilise avec tous les paramètres (luminosité, connexions sans fils, géolocalisation) poussés à fond. Généralement, lors d’une journée de semaine bien chargée, le nôtre commence à défaillir vers 16-17h.
Finition parfaite
C’est donc avec intérêt que nous avons découvert le produit de Mophie. Sa finition est impeccable. La surface siliconée de la coque rigide est douce au toucher. La réplique des touches de volumes, d’allumage et de silence est nickel. Le son du haut-parleur est efficacement répercuté en façade. L’ouverture laissée pour l’appareil photo et le flash dorsal est magnifiquement dessinée. Puis, surtout, on apprécie la facilité avec laquelle on glisse l’iPhone dans le Juice Pack. Sa partie supérieure, juste à hauteur du bouton d’allumage, se déboîte pour permettre l’insertion du smartphone, guidée par deux rails internes latéraux. Le téléphone vient s’enficher tout naturellement dans un connecteur lightning intégré. Il suffit alors de reclipser le morceau du haut et le tour est joué. L’opération ne prend en tout qu’une dizaine de secondes quand on l’a effectuée quelques fois au préalable.
Dans la partie inférieure du dos du Juice Pack Air, se situe un bouton qu’il suffit de presser pour connaître le niveau de charge de l’accessoire. Il est symbolisé par quatre mini-diodes bleues. Voilà qui rappelle le témoin de charge des MacBook Pro d’Apple. On note aussi la présence d’un mini-commutateur qu’il convient de glisser vers la gauche, en position verte, pour déclencher la charge du téléphone. Le constructeur promet l’équivalent d’une recharge complète d’iPhone. Nous avons noté un bond d’un petit 90% avant que le Juice Pack Air ne rende l’âme.
Comme un galet
Ceci permet de tenir allègrement du matin au soir tard en utilisation intensive et deux jours entiers si on se modère. Voilà qui est vraiment appréciable. Mais cette endurance a un prix: dans son armure électrique, l’iPhone 6 double presque de poids (on passe de 129 g à 228 g) et il prend un sérieux embonpoint. Ainsi sa hauteur passe-t-elle de 138,1 mm à 154,9 mm, sa largeur de 67 mm à 74,2 mm et son épaisseur de 6,9 mm à 15,5 mm. Bref, il commence à ressembler furieusement à un galet…
Autre regret: le Juice Pack est censé servir également de protection pour l’iPhone. Alors, pourquoi diable Mophie n’a-t-il pas livré un film de protection pour l’écran? Vu le prix du produit – une petite centaine d’euros – c’eût été vraiment bienvenu. Le fabricant se rattrape en fournissant une petite rallonge mini-jack qui traverse la coque pour s’enficher dans la prise casque, ainsi qu’un câble micro USB. Cette connexion est reconnue par iTunes lorsqu’on effectue une synchronisation filaire. Et la recharge, via un PC, un Mac ou un adaptateur secteur, s’applique autant à l’iPhone qu’au Juice Pack. Bien vu.
On est désormais impatient de découvrir la version H2Pro du Juice Pack que Mophie commercialisera cet été aux alentours de 130€. Cette «coque chargeuse» offrira une protection complète à l’iPhone, y compris contre les ravages de l’eau. Ultra-pratique à la plage!
Mophie Juice Pack Air pour iPhone 6. 123,99 euros notamment sur le site MobileFun. Disponible en plusieurs couleurs et en version adaptées aux iPhone 5 et iPhone 6 Plus, ainsi que pour certains smartphones sous Android.
Julien Bosseler
Galerie photos :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.