Suisse : Orange et Sunrise renoncent à leur fusion

fusionoransun

C’était au mois de novembre de l’année dernière que les opérateurs suisses, Orange et Sunrise, se réjouissaient fièrement d’annoncer leur fusion. Le but de cette manœuvre était de contrer “avec plus d’efficacités” l’opérateur Swisscom qui se voyait donc devenir le seul concurrent. En théorie, la stratégie était excellente. En pratique, ce fut finalement un coup dans l’eau…

Cette fusion, qui avait également pour but de faire profiter la clientèle du réseau Sunrise à pouvoir profiter de l’infrastructure intéressante de la filiale d’Orange en Suisse, s’était vu refusée par la ComCo (Commission Suisse de la concurrence, ndlr) le 22 avril. Cette dernière estimait que cette fusion entraînait “une position dominante collective” à hauteur de 40% (60% pour Swisscom) sur le marché de la téléphone mobile en Suisse et aurait également pu faire disparaître l’opérateur de réseau “le plus actif”.

Les deux opérateurs, examinant cette décision de la ComCo et après avoir analysé toutes les options, ont finalement annoncés leur décision d’abandonner ce projet de fusion.

“Nous sommes naturellement très déçus de ne pouvoir réaliser la fusion envisagée avec Sunrise. Une opportunité de redéfinir le marché suisse et d’offrir aux consommateurs les avantages d’une concurrence efficace et réelle vient d’être perdue», a déclaré Olaf Swantee, directeur exécutif Europe de France Télécom.

«Nous avons présenté un projet de fusion raisonnable, qui aurait offert des avantages aux consommateurs suisses et renforcé la concurrence. Mais la Comco a décidé que cela ne suffisait pas», a pour sa part affirmé Henrik Poulsen, le patron de TDC (Sunrise).

Sunrise est le deuxième opérateur de télécommunications en Suisse, avec 2,9 millions de clients qui utilisent ses services. Orange, troisième opérateur du pays, comporte 1,5 million de clients.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.