Streaming musical : Apple souhaiterait mettre fin à l’écoute gratuite

Selon The Verge, le géant de l’informatique ferait actuellement pression auprès des labels musicaux pour mettre fin à l’écoute gratuite en streaming.

341287
Crédit photo : D.R.

Apple prépare activement son arrivée sur le marché du streaming musical avec des offres concurrentielles, au même titre que Spotify. Sauf que la firme de Cupertino a l’intention de bouleverser ce marché, notamment en imposant aux labels musicaux de cesser de proposer des formules d’écoute gratuite aux principaux acteurs du marché. Ces négociations auraient d’ailleurs mis la puce à l’oreille du Département de la Justice américaine (DOJ), rapporte le site The Verge. Nos confrères américains précisent d’ailleurs que le “DOJ” viendrait d’ouvrir une information judiciaire à ce sujet. En d’autres termes, Apple souhaiterait que tous les acteurs du marché du streaming musical se retrouvent sur un même pied. À la seule différence près que le géant de l’informatique peut toutefois profiter de la force de son écosystème et de son large catalogue sur sa plateforme iTunes Store.

La Commission européenne a également lancé une enquête

Rappelons que la Commission européenne examine également depuis début avril les rapports qu’Apple entretient avec les maisons de disques pour vérifier que le groupe américain ne cherche pas à limiter illégalement les services gratuits d’écoute musicale financés par la publicité. Selon le Financial Times, la Commission s’inquiète de voir Apple utiliser son poids, son influence et ses relations pour inciter les labels musicaux à abandonner des concurrents comme Spotify, qui s’appuient sur les licences obtenues auprès des maisons de disques pour élaborer leur catalogue de titres, ajoute le FT, citant des sources proches du dossier.

L’année dernière, Apple a accepté de payer une amende de 450 millions de dollars (415 millions d’euros) dans le cadre d’un règlement à l’amiable portant sur les prix des livres électroniques.

Le groupe californien a déboursé l’an dernier trois milliards de dollars pour racheter Beats, une société fabriquant des écouteurs et disposant d’un site d’écoute de musique en ligne, fondée par le producteur de légende Jimmy Iovine et le rappeur Dr. Dre.

En octobre de l’année dernière, le Wall Street Journal avait indiqué qu’Apple souhaiterait proposer des formules “streaming” à 5$/mois.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.