Il y a 5 ans, Steve Jobs présentait l’iPhone

Ce lundi est un jour particulier puisque c’était il y a cinq ans, jour pour jour, que Steve Jobs présentait ce qui allait finalement devenir la révolution du smartphone! C’était à l’occasion d’une conférence de presse, au salon Macworld, que l’ancien patron d’Apple avait présenté, le 9 janvier 2007, un prototype d’iPhone en phase finale de développement.

À l’époque, le public assistait à la présentation de Steve Jobs avec des yeux ébahis (voir vidéo ci-dessous). Pour la première fois, une – nouvelle – marque de téléphone pouvait se targuer de proposer un smartphone qui intègre parfaitement un lecteur multimédia et un outil permettant de surfer sur le web de manière très fluide. Car il faut bien le dire, si le design de l’iPhone était plaisant au regard, c’est surtout son système d’exploitation “iOS” et la fluidité qu’il procure qui est en quelque sorte la raison de cette révolution.

C’est en mai 2007 que la première génération de l’iPhone a été lancée sur le marché. Du moins, dans un premier temps aux Etats-Unis, puisque l’engin révolutionnaire arrivera officiellement en Europe – en commençant notamment par la France et l’Allemagne – cinq mois plus tard et ce, à la grande frustration des nombreuses personnes impatientes de pouvoir l’utiliser.

L’iPhone, premier du nom, ne sera jamais vendu officiellement en Belgique, il aura fallu attendre juillet 2008 pour pouvoir profiter de l’appareil à écran tactile multitouch dans sa version 3G et au design quelque peu revu. Dans un même temps, Apple lançait sa boutique App Store qui a également révolutionné le moyen de se procurer une application sur son smartphone. En effet, à partir de cette date, Apple offrait la possibilité d’installer des applications tierces sur son smartphone.

Rappelons qu’à ce jour, l’App Store regorge de plus de 600.000 applications – dont près de 170.000 destinées à l’iPad – vérifiées et validées par les services de la firme de Cupertino. Un chiffre sans cesse en évolution.

L’iPhone, lui, s’est vendu jusqu’à présent à près de 100 millions d’unités et ne manque pas de prendre toujours une longueur d’avance par rapport à ses concurrents. Si ces derniers se vendent davantage notamment sous le système d’exploitation Android, Apple, elle, reste la marque qui écoule actuellement le plus d’unités de son téléphone intelligent. Une croissance qui ne manquera pas de reprendre encore plus de vigueur d’ici quelques mois lorsque l’iPhone 5, un modèle entièrement revu, sera introduit par Apple.

Enfin, rappelons également que depuis l’introduction de l’iPhone en 2007, la concurrence essaye tant bien que mal à proposer des smartphones aussi innovants et dont les fonctionnalités laissent parfois étonnamment penser qu’elles ont été inspirées par le produit phare d’Apple.

On en discute sur le forum.

Vidéo de présentation de l’iPhone par Steve Jobs (salon MacWorld, janvier 2007) :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.