”Devenir Steve Jobs” est la prochaine biographie sur la vie du co-fondateur d’Apple et celle-ci contient de nombreuses anecdotes qui se veulent étonnantes comme le refus brutal de Steve Jobs de recevoir une partie du foie de Tim Cook.
Crédits photo: AFP
Dans la prochaine biographie sur le génie de l’informatique, les journalistes Brent Schlender et Rick Tetzeli brossent le portrait d’un être possédant une grande humanité à travers des interviews réalisées auprès de ses proches et du CEO actuel d’Apple à savoir Tim Cook. Ainsi, de nombreux détails sur sa vie ont été dévoilés comme par exemple sa colère et son refus face à la généreuse proposition de Tim Cook de donner une partie de son foie pour sa greffe. En effet, Steve Jobs souffrait d’un cancer du pancréas et était sur liste d’attente.
Selon la biographie, Tim Cook s’était rendu chaque jour au domicile de Steve Jobs pour l’accompagner dans cette période extrêmement difficile. Voyant son mentor très affaibli et condamné à rester au lit, Tim Cook décida de passer une série de tests afin de voir s’il pouvait être un donneur potentiel et ainsi, détruire ce mal qui rongeait Steve Jobs. Les résultats des tests passés par Tim Cook semblaient s’apparenter à un espoir nouveau puisque ceux-ci révélèrent qu’il possédait le même groupe sanguin que Steve Jobs et donc, qu’il pouvait faire don d’une partie de son foie à celui-ci.
« Environ 6000 transplantations à partir d’un donneur vivant sont réalisées chaque année aux États-Unis, et le taux de réussite à la fois pour le donneur et le receveur est élevé. Le foie est un organe qui se régénère. La portion transplantée va grandir jusqu’à atteindre une taille fonctionnelle, et la portion prélevée sur le donneur va se reconstituer. » Extrait de la biographie.
Sans plus attendre, Tim Cook se rendit au domicile de son mentor pour lui annoncer cette merveilleuse nouvelle. Malheureusement, celui-ci ne pouvait accepter que Tim Cook veuille sacrifier une partie de son foie et lui cria dessus. « Il m’a coupé les jambes, à peine après avoir prononcé ces mots, confie Tim Cook, il m’a dit non. Je ne te laisserai jamais faire ça, je ne ferai jamais ça ». Extrait de la biographie.
« Quelqu’un d’égoïste n’aurait jamais eu une telle réponse, indique Tim Cook. Il était en train de mourir, il était vraiment près de la mort à cause de sa maladie au foie et il a quelqu’un en face de lui en bonne santé, compatible et qui est près à lui offrir son foie, je lui ai dit Steve je suis en bonne santé et j’ai vérifié nous sommes compatibles, j’ai les rapports médicaux. Je peux le faire sans me mettre en danger mais il n’a pas voulu, c’était non, il l’a répété à plusieurs reprises. Steve ne m’a crié dessus que quatre ou cinq fois au cours des 13 années que je l’ai connu et ce fut l’une d’entre elles. » Extrait de la biographie.
Le génie de l’informatique finit par accepter une greffe du foie d’un inconnu en janvier 2009 mais malheureusement, il décéda deux ans plus tard des suites d’une récidive de son cancer.
La prochaine biographie “Devenir Steve Jobs” peut être pré-commandée sur Amazon à 21,87 dollars (approximativement 20,50 euros) et sera disponible en librairie le 24 mars.
Source: 9To5Mac
Angélique C. (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.