Semaine après semaine, l’affaire du décryptage de l’iPhone de San Bernardino connaît de nouveaux chapitres. Snowden n’a pas manqué de donner son avis sur la question.
Crédit Photo: D.R.
Edward Snowden n’a pas mis longtemps à se prononcer sur l’affaire opposant Apple au FBI à propos de l’iPhone 5C de San Bernardino. Dans une interview concédée à l’ONG « Common Cause », il revient sur cette affaire qui fait encore et toujours beaucoup de bruit. « Le FBI dit qu’il n’a pas les moyens techniques en exclusivité pour débloquer l’iPhone, mais c’est des conneries ». Ce n’est donc pas des soucis techniques qui poussent le FBI à demander l’aide de la firme pommée, mais qu’est-ce qui pourrait donc les motiver dans ce cas ?
Sur son profil Twitter, Snowden a partagé
un article de Daniel K. Gillmor, un expert en sécurité digitale. Dans cet article, celui-ci met en avant qu’elles pourraient être les motivations du FBI pour ordonner à Apple de débloquer cet iPhone alors que ceux-ci ont les capacités techniques de le faire sans que le système de sécurité de l’iPhone ne s’enclenche. Cette protection s’active lorsque l’on introduit plus de dix fois le mauvais code et efface alors toutes les données de l’appareil.
Crédit Photo: D.R.
Gillmor explique que les techniques existent, mais sont risquées, car le système de l’iPhone pourrait mettre péril les données de l’appareil, mais s’avèrent également extrêmement chères et demanderaient énormément de temps. Selon lui, il pourrait y avoir des conséquences si Apple finit par céder aux exigences du FBI et modifie son iOS. « Si le FBI gagne, les prochaines mises à jour de software provoqueraient un dilemme compliqué pour les utilisateurs : en demandant son installation, on ne saura pas s’il s’agit d’un ordre de l’agence gouvernementale ou s’il s’agit en réalité d’une amélioration pour le système ».
En attendant, les grandes industries montrent de plus en plus leur appui envers Apple et sont entièrement d’accord avec leur refus de céder aux exigences du FBI.
Anthony Ortiz Beltran (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.