L’assistant personnel d’Apple introduit dans l’iPhone 6 avec iOS 8 pourrait connaître une révolution majeure dans un avenir proche. Alors qu’il répond aujourd’hui à toute personne l’interpellant par “Dis Siri”, il pourrait bientôt reconnaître son véritable propriétaire et répondre différemment selon les utilisateurs.
C’est un brevet déposé par la Pomme qui porte à croire que les iPhone pourraient très bientôt être capables de discerner différentes voix, le “profilage d’utilisateur pour le traitement des commandes vocales” détaille comment un système de reconnaissance vocale pourrait identifier un utilisateur, et déterminer si l'”empreinte vocale” a déjà été enregistrée ou non.
L’identification de ses voix s’effectuerait au moyen d’un croisement de données biométriques afin d’assurer sa base de données. Le système se servirait évidemment de la voix, mais aussi de FaceID par exemple. Mieux encore, il serait capable d’étudier notre style de langage, notre vocabulaire, et donc de construire une identification solide pour chacun des utilisateurs.
On imagine très bien comment un tel système pourrait servir les besoin de Siri, qui serait alors capable de reconnaître qui le commande. La fonctionnalité trouve tout son intérêt dans le HomePod, qui n’écoute actuellement que son maître. Cette technologie de reconnaissance vocale permettrait à l’assistant de proposer différents services selon la personne qui le commande. Imaginons qu’on commande à Siri de lire ses messages, celui-ci n’accèdera alors qu’à la boîte de réception de la personne qui parle.
Rien n’indique encore que cette technologie puisse être employée par Apple, d’autant qu’elle laisserait peut-être champs libre à n’importe quel utilisateur, peu importent ses intentions. Mais le fait qu’il s’agisse d’un programme et non d’une technologie matérielle laisse de grandes chances à la reconnaissance vocale d’être intégrée au HomePod.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.