Scott Forstall, le “père” d’iOS, consultant chez Snapchat

Après avoir démissionné de chez Apple, le “père” d’iOS est devenu consultant notamment auprès de la startup américaine Snapchat, selon un document révélé ce jeudi par Wikileaks.

Scott-Forstall
Crédit photo : D.R.

Cinq mois après le scandale du piratage spectaculaire de Sony Pictures, Wikileaks a publié jeudi 30.287 documents des archives du groupe. Dans l’un des e-mails révélés par le lanceur d’alerte, on y apprend que Scott Forstall, l’homme à l’origine d’iOS qui a démissionné de chez Apple fin 2012, travaille en tant que consultant chez Snapchat.

Questionné à ce sujet par le site TechCrunch, la startup américaine – à l’origine de l’application de partages de photos éphémères – a confirmé que l’ancien haut responsable d’Apple officie toujours en que consultant pour elle, mais s’est refusée à donner plus détails.

Le document révélé par Wikileaks mentionne toutefois que Forstall reçoit 0,11% de l’action de Snapchat. Dans la mesure où la startup est valorisée à 15 milliards de dollars, il reçoit donc environ 16,5 millions de dollars.

Fin 2013, un article du site The Information révélait déjà que Scott Forstall aurait conseillé des startups et se serait impliqué dans des associations caritatives consacrées à l’éducation, la pauvreté et les droits de l’Homme.

Scott Forstall était un cadre clé d’Apple jusqu’à fin 2012, où il avait été licencié à cause de la débâcle de “Maps”. Il avait rejoint Apple via l’entreprise NeXT de Steve Jobs et s’était rendu célèbre pour avoir conçu l’interface d’utilisateur “Aqua” ainsi que pour l’intégration de nombreux éléments de skeuomorphisme dans iOS.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.