Ron Johnson quitte JCPenney

D’après CNBC, Ron Johnson, ex-patron des Apple Store, vient de se faire remercier de son poste de CEO chez JC Penney. Ce licenciement serait l’occasion pour lui de réintégrer les rangs de Cupertino.

© AP Photo/Josh Reynolds

En novembre 2011, Apple s’est vue perdre un des artisans de sa réussite. Ron Johson, qui avait fait le succès des Apple Store avait démissionné de son poste pour se lancer dans une nouvelle aventure. En effet JC Penney, une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements et de textiles, lui proposait un poste de CEO pour tenter de sortir la tête de l’eau. Cette offre d’emploi se sera finalement soldée par un échec.

«Le CEO Ron Johnson démissionne et quitte l’entreprise», selon un avis du groupe publié sur le site internet du gendarme boursier américain, la SEC.

«Le départ de M. Johnson n’est pas le résultat d’un quelconque désaccord avec l’entreprise ou le conseil d’administration sur un quelconque sujet lié aux activités, aux politiques ou aux pratiques de l’entreprise», affirme J.C.Penney.

La gestion de M. Johnson était toutefois de plus en plus controversée : le groupe a perdu près d’un milliard de dollars et plus de la moitié de sa valorisation boursière l’an dernier.

Le «nouveau» pdg, Myron Ullman, âgé de 66 ans, avait précédé M. Johnson en tant que PDG de 2004 à novembre 2011. L’actuel président du conseil d’administration, Thomas Engibous, a salué dans un communiqué «son expérience prouvée et ses capacités de direction», estimant qu’il était «bien positionné pour analyser rapidement la situation à laquelle J.C. Penney est confronté et prendre des mesures pour améliorer la performance de l’entreprise». M. Ullman recevra un salaire annuel de base d’un million de dollars et obtiendra aussi un siège au conseil d’administration, précise le document boursier.

Pendant ces deux dernières années, le poste de vice-président du Retail chez Apple est resté vacant, ou presque. John Browett prit la place pendant un an, mais sera finalement licencié pour avoir enchaîné les bourdes. Son licenciement serait donc pour lui une opportunité rêvée pour retrouver son bureau dans les locaux de la pomme.

Réagissez sur le forum.

[ Avec AFP. ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.