Real Racing 3 enfin disponible

Le jeu de course le plus attendu sous iOS est sorti hier soir avec quelques heures d’avance. Electronic Arts propose un jeu de course extrêmement réaliste bénéficiant des avantages et (surtout) des inconvénients du Freemium.

© Electronic Arts

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store, Real Racing 3 adopte le format Freemium. Concrètement, les utilisateurs sont libres d’y jouer sans débourser un centime. Cependant afin de profiter pleinement du jeu, Electronic Arts vous poussera inexorablement vers l’achat in-game.

Chaque accident ou collision avec un autre véhicule cause en effet des dommages qui nécessitent un certain temps d’attente pour être réparés. Cela va d’une minute pour un accident mineur à près de dix minutes pour des accidents plus importants. Pour accélérer les réparations, le joueur peut opter pour une réparation immediate, mais celle-ci coûte quelques crédits, qui sont cette fois bel et bien réels. Un modèle fantaisiste qui cause deja la grogne des fans de la franchise, qui auraient sans doute préféré acquérir un jeu à un prix fixe plutôt que de devoir débourser quelques euros pour des réparations…

Des euros bien réels à débourser

On regrettera qu’Electronic Arts pousse ainsi le joueur à metre la main au portefeuille à la moindre occasion. En effet même si deux monnaies sont disponibles dans le jeu, les affres du Freemium se font clairement ressentir en faveur des euros bien réels. Les “RS” sont des points virtuels, à gagner en jeu et qui permettent de realiser des achats gratuitement. Les “casques” par contre, sont à obtenir en échange d’argent réel. Il est à noter que dans la partie boutique, il est possible d’obtenir des casques gratuitement en téléchargeant des applis sponsorisées.

A chaque fin de course, votre voiture aura normalement subi des dégâts. A moins d’être un virtuose du volant très rapidement vous devrez vite faire un choix : soit vous réparez votre voiture en échange de RS et de patience ( cela peut aller de quelques secondes à 10 minutes en fonction des dégâts !), soit vous “casquez” et la réparation est immediate. Autant vous dire qu’attendre pour continuer à jouer est vite, très vite rébarbatif.

Des tonnes de contenu…

La bonne nouvelle, c’est que passé le cap des 2 ou 3 heures de jeu, le joueur dispose de plusieurs véhicules dans son garage et peur donc switcher entre chacun d’eux entre chaque course, pour éviter le temps d’attente. En théorie donc, il est possible de ne dépenser que quelques euros au début de l’aventure pour ensuite progresser naturellement à l’aide du système. Avec plus de 50 véhicules, 900 événements au compteur et des graphismes époustouflants, Real Racing 3 devrait de toute manière vous occuper un bon moment.

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et est compatible iPhone et iPad.

Réagissez sur notre forum.

Une petite vidéo qui donne l’eau à la bouche :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.