
John Gruber, du Daring Fireball, propose une opinion assez particulière concernant l’éventuelle tablette que développerait Apple. Cette dernière fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis un certain temps et pourrait être le nouveau produit phare d’Apple pour cette année 2010.
John Gruber explique que, selon ses connaissances au sein de Cupertino, l’équipe en charge du développement de Mail, de Safari Mobile et iCal pour iPhone OS aurait disparu dans “un trou noir”. Cette disparition ressemble un peu à celle qui s’était produite peu de temps avant la présentation du tout premier iPhone lors de la MacWorld de janvier 2007. A ce moment-là, aucune personne au sein d’Apple n’avait vu l’iPhone avant sa présentation par Steve Jobs. Les équipes qui travaillaient sur le projet n’avaient qu’une partie précise de l’appareil sans avoir jamais vu ce qu’il pourrait faire ou ressembler. Un silence d’or qui a bien réussi pour Steve Jobs et son smartphone qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile.
Les intérêts que pourrait susciter la tablette en cours de développement chez Apple seraient, selon John Gruber, plus qu’un simple iPod Touch avec un écran de 7 à 10 pouces, mais bien une reconception complète de l’informatique telle que nous la connaissons actuellement ! Elle ne serait, ni plus, ni moins, qu’une alternative sérieuse aux Macbook.
Le problème, pour imposer un tel produit chez les personnes qui ont déjà un iPhone ou un iPod Touch et un Macbook ou un Macbook Pro, est de proposer une expérience neuve et totalement différente de celle que nous connaissons avec les ordinateurs personnels. Elle proposerait donc une fraction de ce que peut faire un Macbook mais elle le ferait d’une manière totalement nouvelle et beaucoup plus fun !
Le système embarqué par cette tablette Apple ne serait pas le Mac OS X qui équipe tous les Macintosh mais une base de Mac OS X totalement repensée, au niveau de l’interface, comme celle que nous avons sur nos iPhones. Pour John Gruber, cela n’a aucun sens que cette tablette puisse tourner des applications pour Mac OS X. Cette tablette aurait donc, tout comme l’iPhone, des applications dédiées pour un écran beaucoup plus grand que celui de l’iPhone. En effet, l’expérience utilisateur de l’iPhone tient dans le fait que ce smartphone peut être tenu dans une seule main. Une tablette doit être tenue d’une autre manière que dans le creux de la main et, par conséquent, il faut repenser la manière dont on peut interagir avec, ainsi que les applications proposées.
Apple est capable de nous sortir un produit totalement neuf cette année, comme ils ont pu le faire avec le Macintosh en 1984 avec son interface graphique totalement neuve à l’époque, l’iPod avec molette en 2001 et l’iPhone en 2007.
On en discute sur le forum.
[ Daring Fireball ] via [ MacRumors ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.