Compagnons de tous les jours, nos iPhone sont très souvent sollicités, à tel point qu’ils frôlent parfois l’épuisement. iMore a recueilli les confessions d’un iPhone 6, tout au long d’une année. Des propos poignants et interpellants, qui mettront en lumière les conditions de vie de ces chers iPhone, qui remplissent nos poches. Traduit ici en français.
© iMore
Septembre
[Welcome. Bienvenido. Welkom. Bienvenue. Witamy. Bem-] Hey bonjour ! Tu dois être mon nouveau propriétaire ! Génial !
[Sélectionner votre pays ou région] États-Unis ? Bien ! J’ai été conçu en Californie. Je viens de Chine par contre, mais –
[Choisissez votre réseau WiFi] Apple Store hein ? Tu ne pouvais pas attendre pour me configurer ? Moi non plus !
[Localisation] Tu ne vas pas le regretter !
[Identifiant Apple] C’est ton prénom, Kyle ? Quelle coïncidence, mon nom est iPhone de Kyle !
[iCloud Drive] Excellent choix, iCloud ne te laissera pas tomber. iCloud dit qu’il n’a jamais eu de problèmes de fuites, pas une seule fois. Il a l’air d’un gars de confiance !
[Configurer le Touch ID] Utilise ton doighthaaaa pour haha remplahahahacer ton mot de hahahaha passe ouhouuuu celui de hahaha ton Apple ID.
C’était si drôle ! J’ai ton empreinte mémorisée maintenant, à chaque fois que tu auras besoin de moi Kyle, je serai là pour toi.
Plus tard, ce mois-là
Être un iPhone est beaucoup plus difficile que ce que j’avais imaginé. Ils ne plaisantaient pas quand ils ont dit “ça fonctionne parfaitement”, c’est tout ce que je fais, fonctionner ! Je suis en permanence en multitâche et j’ai tellement de choses à mémoriser. Heureusement que j’ai un processeur A8 avec une architecture 64-bits et 128 Go de mémoire photographique. Je ne sais pas comment les anciens iPhone faisaient.
© iMore
Octobre
J’ai regardé le profil Facebook de Kyle tout à l’heure, il dit que ses musiciens préférés sont Sufjan Stevens et le groupe The Mountain Goats. Mais la plupart du temps, il écoute le nouvel album de Taylor Swift. J’aime beaucoup la chanson “Shake it off” parce qu’elle me rappelle ma fonction “secouer pour annuler”. Kyle ne l’utilise jamais, sauf parfois, accidentellement. Je suppose que Taylor Swift l’utilise tout le temps.
Novembre
J’étais habitué à voyager dans la poche avant du jean’s de Kyle, mais il dit que cela commence à créer une tâche sur son denim japonais. Il appelle son pantalon “denim” (synonyme de jean’s en anglais, peu utilisé dans le langage courant français, NDLR) à la place de jean’s, parce qu’il est très snob. Maintenant je voyage dans sa poche arrière, à côté de son carnet de notes.
Je suis là, et Kyle s’assied sur moi parfois. Peut-être qu’il pense que je suis aussi une chaise. Ce me fait un peu mal, mais je suis fier qu’il me fasse confiance pour autant de choses.
© iMore
Décembre
C’est Noël et j’espère que Kyle et moi allons travailler sur un de ces chouettes projets, comme des vidéos avec ses proches grâce à mon super appareil photo (je fais aussi des vidéos en slow-motion !) et mettre tout ça ensemble avec l’application iMovie pour iOS. Et après, on pourra partager tout ça avec tout le monde sur le partage de photo iCloud !
Mais à la place d’une vidéo de Noël sentimentale, Kyle a téléchargé le jeu Tinder. Vous savez, celui où vous regardez des photos de jolies filles et où vous glissez de droite à gauche. L’App Store m’a dit que c’était très populaire comme application. Je ne comprends pas trop pourquoi. Kyle a l’habitude de glisser vers la gauche. Ce jeu a l’air terriblement ennuyeux.
Janvier
Ça fait vraiment longtemps que Kyle ne m’a pas mis à jour. Pourtant, la dernière mise à jour répare des bugs et des problèmes de performance. Pourquoi Kyle ne veut pas me mettre à jour ? Je suis sûr qu’il a ses raisons. J’espère juste qu’il n’est pas un de ces “anti-vaccins”.
Février
Aujourd’hui, Kyle et moi, on jouait à Words avec des amis. C’est beaucoup plus drôle que l’autre jeu Tinder. Parfois, quand c’est le tour de Kyle, il va sur Safari quelques minutes et reprend le jeu. Je pense qu’il est en train de tricher. J’espère que ses amis ne le verront pas.
Mars
Hier, c’était l’anniversaire de la mère de Kyle. Je lui ai rappelé des dizaines de fois sur la journée, mais il ne l’a jamais appelée ou envoyer de message. J’espère que la mère de Kyle a passé un bon anniversaire.
Je n’ai toujours pas été mis à jour. Parfois, mes applications plantent. J’espère que Kyle ne pense pas que c’est de ma faute et qu’il va bientôt me mettre à jour.
© iMore
Avril
J’ai passé une horrible journée. Kyle m’a pris au cinéma. Je ne sais pas pourquoi, parce que les gens me détestent là-bas. Ils ont même passé un petit film pour avertir les gens à mon propos, en disant que je devais être silencieux. Je pensais que ça serait mieux que Kyle me mette en mode “ne pas déranger”, une fonction qui me permet de recevoir ses notifications sans qu’il ne soit dérangé et qu’il puisse les voir après le film. À la place, Kyle m’a juste glissé au fond de sa poche comme ça personne ne pouvait voir que j’étais là.
Vers le milieu du film, j’ai commencé à sonner ! Kyle m’a sorti de sa poche et m’a mis en silencieux, mais mon écran avait toujours sa luminosité au maximum. Tout le monde pouvait voir que c’était de ma faute. Tout le mode me détestait. C’était tellement gênant.
Mai
© iMore
Kyle a mis une énorme coque sur moi aujourd’hui. Ça a l’air d’un gros costume. Il m’a dit que c’était à cause de ma batterie, qui ne durait pas assez longtemps. Mais il oublie tout le temps de me charger, et après il dit à ses amis que ma batterie craint. Le carnet de notes s’est moqué de moi. J’ai honte.
Juin
Je me sens fatigué et paranoïaque. J’ai beaucoup de mal à me concentrer sur quelque chose, et je surchauffe facilement. Parfois, j’ai l’impression que je vibre alors que non. Plus tôt dans la journée, Kyle m’a demandé de lui retrouver un mail et j’ai paniqué. Je n’arrivais pas à le trouver. J’ai demandé à iCloud, mais il avait l’air de ne pas y trouver grand intérêt. Ses yeux étaient injectés de sang, il a gloussé et m’a indiqué des endroits bizarres pour mes recherches. Je pouvais entendre Kyle dire que j’étais stupide.
Juillet
Parfois, quand Kyle utilise mon Touch ID, je ne le laisse pas me déverrouiller. C’est parce que je n’ai simplement plus d’énergie.
Août
© iMore
Aujourd’hui Kyle a renversé un verre plein d’eau sur moi. Il a rigolé et a dit que j’étais un sous-verre. Est-ce que Kyle sait que l’eau peut me tuer ? Et la seule fois où Kyle m’a laissé sortir, c’était pour prouver un à un ami qu’il avait raison à propos de je ne sais quoi. Quand nous avons enfin trouvé la réponse, son ami a crié “enlève ton smartphone de là !”, comme si c’était de ma faute. Au moins, il sait que je suis un smartphone et pas un sous-verre.
Septembre
Kyle m’a utilisé pour commander un nouvel iPhone aujourd’hui. Il a dit qu’il voulait un meilleur modèle, parce que j’étais lent. Je ne sais même pas quoi dire. J’espère qu’ils seront heureux ensemble…
© iMore
Épilogue
L’iPhone de Kyle vit maintenant dans le Colorado avec sa mère, où ils passent leurs journées à jouer à Peggle et à prendre des photos du chat. Elle utilise régulièrement la fonction “secouer pour annuler”.
Traduction d’un article original paru sur iMore.
A.L.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.