Selon nos informations, l’opérateur mobile historique lancera la fonctionnalité VoLTE (voix sur LTE/4G) dans le courant du mois de mai.
Crédit photo: Belga
Le réseau 4G de Proximus s’apprête à vivre une évolution importante. Selon nos informations, ce dernier va en en effet supporter la voix (VoLTE ou Voice over LTE) dès le mois de mai.
Des appels de meilleure qualité et des nouvelles possibilités
L’arrivée de la norme VoLTE sur le réseau Proximus impliquera que les communications vocales vont bénéficier de performances plus élevées grâce à l’utilisation de trois à cinq fois plus de bande passante que les réseaux 3G.
En pratique, cette norme permet d’établir et de recevoir des appels téléphonique plus rapidement (seulement 2 à 3 secondes pour lancer un appel) qu’avec les techniques précédentes. La VoLTE permet également de préserver la bande passante radio et de diminuer la latence par rapport aux autres techniques de « voix sur IP ». La qualité d’un appel vocal va également s’améliorer à condition que le smartphone utilisé soit compatible VoLTE. Il est également possible d’émettre ou de recevoir un appel depuis un seul numéro utilisé sur une ligne mobile ou fixe (en fonction de la disponibilité de ce service chez l’opérateur). D’autres fonctionnalités liés aux appels visuels, ainsi que le partage en temps réel de la position de l’utilisateur sont également possibles.
Mobistar et Base n’ont pas encore communiqué sur l’arrivée de cette fonctionnalité sur leur réseau 4G. On sait cependant que des tests sont réalisés sur le réseau de l’opérateur qui sera bientôt re-baptisé Orange.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.