Quand il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs produits, Apple pèse toujours le pour et le contre. Le cas qui nous préoccupe concerne la Radio FM.
Si vous passez d’un smartphone Android à un iPhone, vous vous poserez probablement cette question: où se trouve la Radio FM ? Jusqu’à l’iPhone 7, les iPhone ont toujours été dotés d’une puce contenant la Radio FM. En effet, le fournisseur des puces dédiées aux iPhone mettait dans ses puces le wifi, le Bluetooth et le récepteur radio. Apple a choisi de ne pas l’exploiter, et ce, pour plusieurs raisons :
Une question de localisation
L’accessibilité des chaînes radio dépend de la localisation de l’utilisateur. En effet, si vous avez une station de radio préférée dans votre ville, il se peut qu’elle ne soit pas disponible durant votre déplacement dans une autre ville. Cela peut donc mener à quelques frustrations.
Une mauvaise réception
L’éventualité d’avoir une mauvaise réception lorsque vous êtes dans une zone rurale est assez importante. Apple tente toujours de fournir un service de qualité à tous ses utilisateurs. Il s’agit donc d’un risque que la marque à la pomme ne peut pas se permettre de prendre.
La qualité sonore
La qualité sonore de la radio est inférieure à celle d’Apple Music. La firme de Cupertino préfère donc mettre en avant son application maison avec un débit de 256 kbps. La puce permettait à l’iPhone de convertir le signal audio (issu de la réception FM) en signal numérique à 128 kbps. Cela signifie que le débit de 256 kbps offrira une qualité de son bien meilleure que celui de 128kbps.
La publicité
De son côté, Apple n’avait pas vraiment les moyens de monétiser les publicités. De plus, les utilisateurs ne sont pas friands de publicité pendant l’écoute de leur programme préféré.
Exploiter la Radio FM n’avait pas de sens pour Apple, qui a donc décidé de ne pas activer la fonction dans les anciens iPhone, et de s’en débarrasser complètement à partir de l’iPhone 7.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.