“Pourquoi j’ai échangé mon iPhone 6 contre un iPhone 5s” (témoignage)

Notre lecteur Jean-François est un féru utilisateur d’iPhone depuis 2011. Alors qu’il s’était procuré un iPhone 6 au moment de sa sortie, il a décidé de s’en séparer pour revenir à un iPhone 5s. Il nous explique quelles sont les raisons de son choix.

image1
Notre lecteur Jean-François ravi d’être repassé à un iPhone 5s. – Crédit photo D.R.

Chez les utilisateurs de l’iPhone 6, il y a ceux qui sont ravis de leur appareil et qui ne reviendraient jamais en arrière. Du moins pour disposer d’un appareil doté d’un écran d’une taille inférieure. Et puis, il y en a certains qui ont du mal à s’y faire car ils estiment justement que l’écran est trop grand et/ou que l’épaisseur de l’appareil est trop fine, le rendant un peu trop fragile… Notre lecteur, Jean-François, se trouve dans cette dernière catégorie d’utilisateurs. Fidèle à Apple depuis 2011 (année où il s’est procuré son premier iPhone), il s’est acheté un iPhone 6 64 Go au moment de sa sortie (en octobre de l’année dernière). Il a cependant rapidement déchanté après quelques “couacs” au point de finalement décider de s’en séparer et opter pour le prédécesseur, l’iPhone 5s. Jean-François a tenu à nous faire part de son témoignage dans lequel certains de nos lecteurs pourraient se retrouver…

À première vue, l’iPhone 6 est une réussite en matière de design et de performance. J’étais un utilisateur conquis dès les premières heures d’utilisation. Mais pourquoi la caméra dépasse-t-elle du téléphone?! Impossible ainsi de le poser sur une table sans craindre de griffer la caméra. Moi qui suis contre les housses de protections (vous mettriez une housse de protection sur la carrosserie de votre Ferrari ?), j’ai dû me rendre à l’évidence et en placer une. Première déception.

Lors de ma première soirée avec mon iPhone 6 (sans sa housse), j’ai remarqué que la poche de mon jeans était trop petite. Que faire ? Acheter un sac en bandoulière ? (non merci). Revenir à la banane ? (même si c’est ultra vintage, non merci). Je décide donc de le poser sur la table, comme tout le monde… Premier selfie en début de soirée, l’iPhone 6 est immense pour une seule main (et j’ai de grandes mains) mais je gère… Dernier selfie en fin de soirée et premier coup sur le téléphone… No comment… Deuxième déception.

L’une des grosses problématiques de cet iPhone 6 est sa taille et le fait qu’il glisse très facilement des mains. Le simple mouvement de déverrouillage du téléphone par le pouce ou d’ouverture d’un message (appli en haut à gauche dans mon cas) dans la foulée relève de l’exploit d’un équilibriste.

Après quelques mois d’utilisation, quelques selfies de fin de soirées où l’iPhone s’est retrouvé malencontreusement au sol, ainsi qu’un pliage de son châssis de presque 9 degrés suite à la décision de ne pas le laisser sur la table, mais bien dans ma poche arrière, j’ai pris la décision de le vendre et de revenir à l’iPhone 5s. Mais il n’est plus possible d’acheter un iPhone 5s 64 Go sur l’Apple Store en ligne, j’ai donc utilisé les petites annonces (du forum de Belgium-iPhone) pour trouver mon bonheur. J’y ai trouvé un iPhone 5s 64 Go dans un excellent état. Par grande chance, il avait été utilisé par un amateur de housses et d’écrans de protection. Je lui ai donc proposé d’échanger mon iPhone 6 contre son iPhone 5s, avec un supplément de 100 euros. Ma proposition a été acceptée sur le champ.

Quel bonheur de retrouver un téléphone à taille humaine! Alors oui, les puristes vont me dire que le processeur est différent. Et bien, à l’utilisation au quotidien, je ne ressens aucune différence de puissance ou de latence. Pourtant je l’utilise à fond et je ne tolère pas de plantage. J’ai plus de 2.000 photos stockées sur mon appareil, 5 calendriers partagés, 4 adresses e-mails, 70 applications (utilitaires, jeux et bureautiques) qui sont utilisées en permanence.

Alors oui, je revendique mon changement, fini les chutes en fin de soirée et les poches de jeans difformes! L’iPhone 5s reste selon moi un must dans la gamme. En attendant l’iPhone 6c ?

Utilisateurs d’iPhone 6, avez-vous le même sentiment que notre lecteur ?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.