© Unsplash

Pourquoi il ne faut jamais payer avec votre iPhone à un péage routier

135€ d’amende et trois points en moins sur le permis. C’est la fâcheuse conséquence d’un paiement par Apple Pay sur iPhone au péage. Explications.

S’il y a bien quelque chose que les usagers de la route redoutent le plus, ce sont les stations de péage. Si elles n’existent pas en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Espagne où les autoroutes sont “gratuites”, elles sont toutefois bien implantées, et ce, depuis de nombreuses années, dans des pays comme la France ou l’Italie. Avec la démocratisation des moyens de paiement sans contact comme Apple Pay, il peut être tentant de payer avec son iPhone. C’est pourtant une très mauvaise idée.

En France, nombreux sont les usagers d’autoroutes à faire part de leur expérience sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, on relate plusieurs Français qui indiquent avoir reçu une amende de 135€ et une pénalité de trois points sur leur permis pour avoir payé avec Apple Pay depuis leur iPhone à une station de péage.

La raison est toute simple. Selon le code de la route français, “l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur est interdit. Cette règle s’applique même si votre voiture est à l’arrêt, tant que le moteur est allumé”. Selon l’avocat Me Benezra, vous pouvez préciser aux agents que le moteur était éteint. En revanche, pour l’argumenter, c’est une autre paire de manches.

Le code de la route français n’est malheureusement pas beaucoup plus précis quant aux paiements par smartphone. Si vous tenez à tout prix à payer en sans-contact, deux options s’offrent à vous tout en restant dans la légalité : payer avec votre carte ou utiliser Apple Pay sur votre Apple Watch… Il est d’ailleurs à noter que si les cas précités ne concernent que la France, mieux vaut éviter de payer avec son iPhone dans les autres pays qui comportent des péages.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.