Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, une information est pratiquement passée inaperçue alors qu’elle pourrait définir la stratégie commerciale d’Apple pour les dix prochaines années. En Chine, le succès de la marque pommée est tel que le groupe américain pourrait miser toutes ses cartes sur le marché sud-asiatique.
Crédit photo : AFP
Pour Tim Cook, cela ne fait plus aucun doute, la Chine représente l’avenir du groupe informatique. “Je pense que la Chine présente des opportunités sans précédent pour Apple” expliquait le CEO du groupe lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe californien.
De ce fait, la Chine à elle seule pèse désormais 13,3 milliards de dollars dans les revenus d’Apple, soit près de 3 milliards de plus que l’Europe. Et si les Etats-Unis représentent toujours la plus grosse part du butin du groupe informatique, avec un montant record de 20,2 milliards de dollars, la Chine pourrait très vite rattraper son retard sur le pays de l’Oncle Sam. Depuis quelques années, les ventes d’iPhone et d’iPad sont en forte hausse sur le sol chinois, et à en croire Tim Cook, la situation devrait continuer de s’améliorer pour Apple puisque la classe moyenne, qui représente l’essentiel du public visé par Apple en Chine, représente aujourd’hui environ 14% de la population chinoise, et pourrait représenter jusqu’à 54% de la population locale d’ici 10 ans.
Cet énorme potentiel devrait en toute logique influencer la stratégie du groupe, qui considérera bientôt la Chine comme son marché prioritaire, avec sa terre natale. Dans la pratique, cela signifie que l’on verra sans doute certaines tendances s’affirmer, avec davantage de coloris “Gold”, très populaires en Chine, et des lancements encore plus impressionnants. Reste qu’avec un marché qui tourne au ralenti, l’Europe risque malheureusement de passer au second plan pour Apple…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.