Le pays du soleil levant souhaiterait mettre un frein aux offres combinées smartphone + abonnement téléphonique.
Le Japon pourrait être l’un des premiers pays à proscrire purement et simplement l’achat d’un smartphone avec un abonnement téléphonique.
Le ministère des télécommunications nippon estime en effet que cette méthode de vente est trompeuse pour le consommateur. Celui-ci serait incapable de connaître le prix exact qu’il paye pour un smartphone. De ce fait, les offres combinées sont souvent l’occasion pour les opérateurs d’écouler des milliers d’abonnements en proposant des conditions “exceptionnelles” souvent pas suffisamment claires pour le consommateur.
Si l’initiative est en soi très noble, elle pourrait fortement affecter les ventes d’iPhone dans le pays. La moitié des appareils écoulés avec ces offres combinées seraient en effet des iPhone.
L’iPhone étant l’un des smartphones les plus chers du marché, de nombreux consommateurs préfèrent opter pour une offre combinée qui leur permet d’étaler les paiements.
La décision du gouvernement nippon de supprimer ces offres combinées pourrait donc lourdement impacter Apple, qui était parvenu à s’emparer d’importantes parts de marché au Japon grâce à cette stratégie.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.