Le chef de la comptabilité du service d’écoute en streaming Pandora, Michael Herring, a déclaré qu’ “iTunes Radio n’affectait pas Pandora“. La société a même enregistré une hausse de 8 % des heures d’écoutes en octobre malgré la perte de près de 1.8 millions d’utilisateurs rapporte Bloomberg.
© DR iTunes Radio
Si la perte de près de 2 millions d’utilisateurs peut sembler énorme, ce chiffre fait simplement partie de la fluctuation hebdomadaire de Pandora : avec près de 70,9 millions d’utilisateurs actifs en octobre, la société reste confiante.
En comparaison, Apple a annoncé que 11 millions de personnes avaient essayé iTunes Radio juste après son lancement, gonflant jusqu’à 20 millions d’utilisateurs.
Pour ce qui est de Pandora, les heures d’écoute ont grimpé de près de 8 % le mois où iTunes Radio fût lancé. Selon Herring, les parts de marché de Pandora aux Etats-Unis ont grimpé jusque’à 8,06 % fin octobre contre 7,77 % pour le mois précédent. “Les données d’octobre représentent bien nos estimations et ont montré la résilience de notre business“.
Selon une enquête réalisée en octobre, 92% des utilisateurs d’iTunes Radio ont annoncé qu’ils utilisaient toujours Pandora. Beaucoup ont également expliqué qu’ils y étaient d’ailleurs revenus après avoir testé la streaming d’Apple ou utilisaient simplement les deux services en même temps.
© DR iTunes Radio
Cependant, ces chiffres sont sûrement la conséquence d’une décision marketing de la part du géant américain du streaming : Pandora a en effet décidé d’enlever la limite d’écoute de 40 heures par mois pour les utilisateurs gratuits. Ce mouvement a dû fortement intervenir dans la décision des utilisateurs…
Avant qu’Apple ne lance iTunes Radio en septembre, Michael Herring avait qualifié le service de la Pomme de “menace crédible” mais a été rassuré par l’évolution du marché en faveur de sa société.
Pandora est actuellement en train d’évaluer la possibilité de s’exporter à l’étranger, en Australie et Nouvelle Zélande notamment, utilisant ses bénéfices de près de 400 millions de $ pour le mois de septembre seulement.
iTunes Radio est pour l’instant limité aux Etats-Unis mais devrait peu à peu s’exporter dans le monde.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.