Le site MobileUnlocked s’est amusé à dresser une carte des prix de l’iPhone 5s dans le monde. Les prix du fleuron d’Apple varient entre 707$ et 1091$ en fonction des pays et des taxes.
© AFP
Produit d’une expérience “fun” de visualisation des données, la carte de variation des prix de l’iPhone 5s dans le monde montre les différents prix ainsi que les taxes appliquées au dernier fleuron d’Apple.
Il est possible de consulter cette carte en dollars ou en livres ainsi qu’avant/après les taxes. Ces dernières varient d’ailleurs fortement entre les pays.
Tim Worstall, journaliste pour Forbes écrit : “La raison majeure de la variation du prix et des taxes sont les gouvernements. Les prix incluent les taxes de ventes et varient fortement entre les juridictions. Il existe également certains endroits qui possèdent une forte taxe sur l’électronique.”
“Une autre raison mineure veut que Apple, comme n’importe quelle autre compagnie, opère via des “points de prix”. Personne ne vendra des objets à 501 dollars. Les humains, de manière irationnelle, sauteront sur les appareils vendus 499$ en les distinguant comme beaucoup moins chers. Du coup, il est possible de vendre facilement des appareils à 499$ ou 599$ alors qu’ils auraient dû être vendus 451$ par exemple.” conclut Worstall.
En allant encore plus loin, MobileUnlocked propose d’analyser les relations entre les PIB des pays et le prix des iPhone. Ainsi, il apparaît que la Chine est l’endroit où l’iPhone est le plus cher tandis que les Etats-Unis serait le moins onéreux. L’Europe quant à elle ferait également partie des endroits où se procurer un iPhone 5S est considéré comme cher.
Il est cependant important de signifier que tous les pays ne sont pas référencés sur cette carte.
On en parle sur le forum.
La carte de variation des prix de l’iPhone 5s concoctée par MobileUnlocked :
© MobileUnlocked
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.