La toute récente coque avec une batterie intégrée pour l’iPhone 6(s) fait beaucoup parler d’elle à cause de son design. Celui-ci trouverait en fait son explication dans les brevets de Mophie.
La coque d’Apple à gauche, celle de Mophie à droite. – © 9to5
Après son annonce hier, un constat semble être tout le monde d’accord : la nouvelle coque-batterie d’Apple est moche. Il pourrait cependant y avoir une explication “rationnelle” à cela, et elle est à chercher du côté de son concurrent Mophie, spécialiste de ce genre de coque avec une batterie intégrée.
Mophie dispose de toute une suite de brevets, protégeant les manières les plus efficaces de faire une coque-batterie sans qu’elle ne soit mauvaise. Par exemple, un brevet protège l’apparence “bombée” de la coque, avec des bords courbes, donc. Il y a également un brevet sur l’assemblage en deux parties de la coque, ce qui explique ce “mécanisme” un peu étrange de la coque d’Apple.

Apple aurait donc travaillé pour contourner ces règles, avec le résultat que l’on connaît. Un argument en contre-faveur de cette théorie, avancée par 9to5Mac, met en évidence le nombre important de “copie” de coques Mophie présentent sur le marché. La réponse donnée est simple : l’investissement dans un procès de la part de Mophie ne serait pas assez rentable pour justifier une grande croisade contre tous les concurrents. Apple, par contre, pourrait faire une cible parfaite, car si la violation de brevet est confirmée, la somme versée par Apple à Mophie pourrait être franchement plus conséquente, des réserves financières de la pomme.
Apple ne se justifiera surement jamais sur ce design, mais on se demande honnêtement comment quelqu’un a pu valider ce design.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.