Nokia soutient Apple dans son procès contre Samsung

Selon Apple Insider, le fabricant de smartphones finlandais à décidé d’apporter son soutien à Cupertino en envoyant une lettre à la justice américaine afin de corroborer les plaintes concernant les brevets.

© DR

En décembre dernier, la juge Lucy Koh statuait comme non reçevable la plainte qu’Apple avait déposé concernant 26 terminaux de Samsung coupables d’infraction de brevets.

La juge expliquait à l’époque que la marque à la pomme devait établir si les fonctions brevetées de ses appareils enfreintes par Samsung étaient réellement des “facteurs importants pour sa demande d’injonction“. Apple avait décidé de faire appel jugeant la demande de la justice totalement disproportionnée et impossible à mettre en place.

Rappelons tout de même que la justice américaine a invalidé l’énorme amende de 1,05 milliard de dollars qu’aurait dû payer Samsung pour avoir violé des brevets de son concurrent Apple. L’amende versée à Cupertino par le fabricant coréen a été coupée de 450 millions de dollars. La juge Lucy Koh, qui présidait le procès, avait estimé que les jurés s’étaient appuyés sur «une théorie légale non valide», selon un document de justice rendu public vendredi. Une juge qui en veut décidément beaucoup à Apple.

C’est là que les amis du Nord interviennent en envoyant une lettre à la justice américaine précisant que les lois sur la protection des brevets sont un moyen de favoriser les consommateurs en développant des technologies nouvelles.

Pour Nokia, les demandes d’injonctions à l’encontre des produits contrevenant à la propriété intellectuelle de concurrents sont des outils permettant de défendre les brevets dans “les circonstances appropriées

Selon l’ex leader du marché mobile, la décision de la juge Koh pourrait donc représenter des dommages importants pour
le système américain de protection de la propriété intellectuelle.

Un beau geste venant de Nokia, surtout quand on pense aux mêmes problèmes de brevets qui avaient opposé le géant finlandais à Apple il y a quelques années. Des règlements à l’amiable ont pourtant toujours scellé les discordes.

A quand une résolution similaire entre Cupertino et Samsung ?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.